Contrat de ville 2015-2023 - Gap-Tallard-Durance - Appel à projets 2023

Mis à jour le 17/10/2022

La politique de la ville est une politique nationale et locale de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants.

Les principaux objectifs d'un contrat de ville

Mobiliser, organiser et structurer les interventions publiques sur des territoires définis comme prioritaires en raison des difficultés que rencontrent leurs habitants (habitat dégradé, chômage, échec scolaire, délinquance, enclavement ...), sur la base de diagnostics partagés élaborés par plusieurs partenaires, telle est la mission de la politique de la ville.
{{
Ces partenaires, liés par un cadre contractuel, s'engagent, à partir d'objectifs généraux et de programmes opérationnels}}, à intervenir sur un territoire et à mettre en oeuvre un certain nombre d'interventions relevant à la fois de l'urbanisme et de l'aménagement urbain, de l'action sociale, de l'éducation, de la prévention de la délinquance et de la sécurité. Depuis plusieurs années, le développement économique, l'emploi et l'insertion professionnelle, la lutte contre les discriminations constituent une priorité particulière.
{{
Il s'agit donc d'une politique transversale, globale, territorialisée, et interministérielle.}}

Le contrat de ville de Gap Tallard Durance 2015-2023 contribue à réduire les inégalités sociales et la fracture spatiale en intervenant sur trois volets :

  • Le volet « Cohésion sociale » comporte des actions dans les domaines de l'éducation, la santé, la petite enfance, le sport, la culture, la citoyenneté ainsi que la prévention de la délinquance.
  • Le volet « Emploi /développement économique » met en œuvre des action en faveur de l'insertion professionnelle, et la création d'activité.
  • Le volet « Cadre de vie/renouvellement urbain » intervient sur le logement, le cadre de vie et la gestion urbaine de proximité.

Trois thématiques transversales sont au cœur du contrat : la jeunesse, l'égalité femme-homme et la lutte contre les discriminations. La signature du contrat de ville a eu lieu le 22 avril 2015 à l'Hôtel de Ville de Gap.

Vous pouvez téléchargez le

Télécharger Contrat de ville 2015-2020 PDF - 13,01 Mb - 04/09/2023

Un protocole d'engagements réciproques et renforcés portant prorogation du contrat de ville jusqu'en 2022 a été signé le 21 janvier 2021 par les principaux partenaires : téléchargez le

Télécharger Protocole 2021 PDF - 9,40 Mb - 04/09/2023

.

Quels sont les signataires du contrat de ville ?

Les signataires du contrat sont :

  • l’État (Le Préfet, le Procureur de la République, le Directeur académique des services de l'éducation nationale, les Directeurs de Pôle Emploi et de l'Agence Régionale de Santé),
  • la Communauté d'agglomération du Gapençais,
  • la Ville de Gap,
  • le Conseil Régional PACA,
  • le Département des Hautes-Alpes,
  • l'OPH 05,
  • DOMICIL,
  • La CAF,
  • Le Conseil citoyen,
  • la caisse des dépôts et consignations,
  • l'inter consulaire.
Appel à projets 2023 Demande de subvention

 

L’appel à projets 2023 est le dernier sous cette forme avant le déploiement d’une nouvelle génération de contrats de ville. Il prend en considération les axes d’amélioration formulés dans le cadre de l’évaluation finale du contrat de ville.

Votre projet devra répondre aux objectifs d’un ou plusieurs piliers du contrat de ville.

Il bénéficiera majoritairement aux habitants du quartier prioritaire.

Les actions nouvelles et/ou expérimentales seront privilégiées lors de la phase de sélection tout comme les actions multi-partenariales.

Télécharger :

Télécharger Appel à projets 2023 PDF - 0,27 Mb - 04/09/2023

La

Télécharger demande de subventions 2023 ODT - 0,42 Mb - 04/09/2023

La

Télécharger demande de subventions 2023 PDF - 0,65 Mb - 04/09/2023


{Attention : le dossier de demande de subvention doit être déposé au plus tard le 2 décembre 2022