Contrat de ville 2024-2030 – Quartier du Haut-Gap - Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance - Appel à projets 2024

Mis à jour le 26/04/2024

La politique de la ville est une politique nationale et locale de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés et leurs habitants. Elle se déploie sur des territoires appelés “quartiers prioritaires”, caractérisés par un écart de développement économique et social important avec le reste des agglomérations dans lesquelles ils sont situés.

Cette politique partenariale implique de nombreux acteurs : l'État, les collectivités locales, les associations, les bailleurs sociaux et les habitants.

Tous sont réunis autour d’un objectif commun : réduire les inégalités entre les territoires, revaloriser les quartiers les plus en difficulté et favoriser l’égalité des chances pour tous les citoyens.

L’appel à projets 2024 s’inscrit dans le cadre de la nouvelle génération “Quartiers 2030” des Contrats de Ville 2024 - 2030.


Evolution du territoire d’intervention pour 2024-2030

La ville de Gap est la seule commune du département des Hautes-Alpes concernée par la géographie prioritaire nationale avec le quartier du Haut-Gap.

Dans le cadre de l'actualisation des critères d’éligibilité de la géographie prioritaire portant sur le revenu et le nombre d’habitants, un nouveau découpage a été proposé.

Validé récemment en comité de suivi national ANCT, ce nouveau périmètre sera formalisé par décret ministériel d'ici la fin de l'année 2023.

Il convient également de souligner que le quartier prioritaire du Haut-Gap est concerné par un programme de renouvellement urbain (NPNRU), qui va fortement impacter sur les dynamiques sociales et démographiques ainsi que sur le cadre de vie des habitants à l’horizon 2027.

Nouveau contrat de ville 2024-2030 du quartier du Haut-Gap

Le département des Hautes-Alpes est le premier à avoir validé en région PACA son nouveau contrat de ville 2024-2030 avec l'ensemble des partenaires lors du COPIL "politique de la ville" du 16 novembre dernier. Sa signature interviendra après délibérations des collectivités et publication du nouveau périmètre.

Il constitue l'aboutissement des travaux menés depuis plusieurs mois avec les habitants et les acteurs institutionnels et associatifs concernés. Il sera diffusé officiellement dès signature des 17 partenaires.

Les différents travaux réalisés ont été nombreux:

- diagnostic du Quartier Prioritaire du Haut-Gap

- réunion de concertation avec les membres du conseil citoyen du Haut-Gap,

- réunion de concertation avec les habitants du territoire prioritaire

- ateliers d'échanges avec les partenaires du contrat de ville

Ces travaux ont permis de faire émerger un contrat de ville 2024-2030 entièrement rénové fondé sur les enjeux locaux centrés sur les attentes des habitants et les besoins du territoire.

Les publics cibles :

Pour obtenir de réelles répercussions positives, le nouveau contrat de ville concentrera ses actions auprès de 3 publics cibles :

- Les jeunes

- Les familles monoparentales

- Les personnes âgées isolées

Sans atténuer la priorisation du Contrat de ville en direction des habitants du Haut-Gap, les quartiers populaires de Beauregard, Centre-ville, Fontreyne et Molines Saint-Mens feront toujours l’objet d’une attention soutenue. Elle pourra se traduire au travers d’actions menées en inter-quartier, dans une logique d’ouverture et de mixité.

Appel à projets 2024 - Demande de subvention

L’appel à projets 2024 est le premier à s’appuyer sur la nouvelle génération de contrats de ville. Aussi, votre projet 2024 devra être en adéquation avec les priorités locales qui sont définies en page 7 et 8 de l’appel à projets. Il bénéficiera aux habitants du quartier prioritaire du Haut-Gap (les projets inter-quartiers seront admis). Les actions nouvelles et/ou expérimentales seront privilégiées lors de la phase de sélection tout comme les actions multi-partenariales.

Télécharger :

- Appel à projets 2024

- Demande de subvention (.pdf)

- Demande de subvention (.odt)

- Contrat de Ville 2024 2030 signé

Attention : votre dossier de demande de subvention 2024 doit être déposé au plus tard le 19 janvier 2024 uniquement par voie électronique à l’adresse mail suivante : vie.sociale@ville-gap.fr