Un été sur tous les fronts avec les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes

La saison estivale 2023 s’est révélée particulièrement chargée pour les sapeurs-pompiers. Outre l’augmentation significative des interventions liée à l’activité touristique, le SDISService départemental d'incendie et de secours 05 était au cœur du dispositif de surveillance de certains plans d’eau et du lac de Serre-Ponçon.
Également, une activité opérationnelle soutenue dans le domaine des feux de végétaux avec le départ en renfort de 4 sapeurs-pompiers pour les incendies gigantesques du Canada, l’engagement de 3 colonnes (2 en Corse et 1 dans la Drôme) et surtout la simultanéité de 3 feux de forêts conséquents sur notre département :
- Dimanche 20 août 2023 : Chanousse – 135 ha
- Mardi 23 août : Crots – 25 ha
- Mercredi 24 août : St Bonnet en Champsaur – 3 ha
Face à cette situation sans précédent pour notre département, le SDISService départemental d'incendie et de secours 05 a su faire face grâce à l’engagement intensif de l’ensemble des personnels de l’établissement (sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, personnels administratifs et techniques, anciens sapeurs-pompiers), au soutien de nos autorités, élus et employeurs de sapeurs-pompiers volontaires. De nombreux renforts terrestres et aériens détachés par le centre opérationnel de zone sud dans le cadre de la solidarité nationale sont venus en renfort.
Partager la page