Contenu
Accompagnement des entreprises impactées par le mouvement « gilets jaunes »

Les services de l’État ont décidé de se mobiliser pour apporter une réponse aux entreprises des Hautes-Alpes qui ont été économiquement impactées par la mobilisation dite des « gilets jaunes ».
Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie et des Finances, a reçu lundi 3 décembre 2018 les représentants des organisations professionnelles afin de réaliser une évaluation des conséquences économiques du mouvement des « gilets jaunes » sur l’ensemble du territoire. Des mesures ont ainsi été annoncées et mises en place par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Dans les Hautes-Alpes, les entreprises faisant face à des difficultés économiques peuvent recourir à l’activité partielle.
Comment être aidé par l’État ?
En quelques clics sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr, vous pouvez déposer votre demande en précisant le motif de circonstance exceptionnelle « mouvement des gilets jaunes ». Une fois votre demande examinée, vous pourrez déposer via cette plateforme votre demande d’indemnisation accompagnée des justificatifs.
À noter que la prise en charge est rétroactive pour prendre en compte les difficultés rencontrées dès le début du mouvement social.
Tous les renseignements auprès de l’Unité Départementale de la DIRECCTE des Hautes Alpes – Pôle 3E - Téléphone : 04 92 52 81 72 / 04 92 52 53 92 – Courriel :paca-ut05.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Téléchargez le flyer « activité partielle – gilets jaunes »
Par ailleurs, pour soutenir l’activité économique du département des Hautes-Alpes, la préfète Cécile BIGOT-DEKEYZER a autorisé les commerces du département à déroger de manière exceptionnelle au repos dominical pour leurs salariés et peuvent ouvrir les dimanches 16, 23 et 30 décembre 2018.
Téléchargez l’arrêté préfectoral
Retrouvez l’ensemble des mesures nationales d’accompagnement sur https://www.entreprises.gouv.fr/.