Contenu
Activités hivernales : rappel des règles de sécurité et de prudence

Les conditions d’enneigement ainsi que les conditions climatiques actuelles doivent inciter à la prudence, le manteau neigeux n’étant pas stabilisé, le risque d’avalanche est important notamment en zone hors piste. Météo France a placé l’ensemble des massifs avec un risque d’avalanches de 3 sur 5 (risques marqués) à une altitude supérieure à 2 300 m.
S’agissant des domaines skiables, si les remontées mécaniques demeurent actuellement fermées dans le cadre de la crise sanitaire, il est de la responsabilité des maires d’autoriser l’ouverture des domaines skiables notamment nordiques (ski de fond) et dans ce cas de mettre en place le dispositif de secours afférant et de sécuriser les pistes.
Si le domaine skiable n’est pas ouvert, sa fréquentation par quelque moyen que ce soit se fait donc au risque et péril des pratiquants.
Dans ce contexte, afin de prévenir les accidents de montagnes, la préfète des Hautes-Alpes et l’ensemble des services de secours en montagne rappellent les règles de sécurité et de prudence en la matière :
- Préparer avec attention sa sortie. Prévoir toujours des solutions de remplacement ou de repli. Consulter les bulletins météorologiques : 3250 par téléphone ou www.meteofrance.com ou l’application gratuite Météo-France Ski et Neige. ;
- Selon l’état des sentiers, les temps de parcours peuvent être nettement allongés ;
- La nuit tombe tôt en hiver : il est donc nécessaire de partir en conséquence et de s’équiper contre le froid nocturne ;
- Préparer et vérifier son équipement sans oublier d’emporter avec soi : boisson, nourriture, chaufferettes, vêtement chaud supplémentaire, trousse de secours, matériel d’orientation, téléphone portable et sifflet pour avertir les secours en cas de besoin ;
- Ne pas sur-estimer ses capacités physiques et son niveau technique ;
- Respecter le balisage et la signalisation ;
- En cas d’accident, prévenez immédiatement les secours et portez assistance aux victimes. Le numéro d’appel d’urgence est le 112. Si aucun contact téléphonique n’est possible, utilisez votre sifflet : 3 ou 6 coups de sifflet, puis une pause d’une minute, et répétez ce signal autant que nécessaire.
Dans tous les cas, la situation encore très tendue dans les services hospitaliers doit amener chacun à faire preuve de civisme en évitant toute prise de risque inutile.
Documents associés :
- > 2020 12 21 activites hivernales rappel des regles de securite - 512.1 ko - 22/12/2020