Contenu

Appel à candidatures : personnes qualifiées en Établissements sociaux et médico-sociaux

 

Le Département des Hautes-Alpes, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) et l’Agence régionale de santé (ARS) -Délégation départementale 05 lancent un appel à candidature pour la désignation des personnes qualifiées en Établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) sur le département des Hautes-Alpes.

Qu’est-ce qu’une personne qualifiée en ESMS ?

La personne qualifiée est une personne bénévole et volontaire. À la demande de la personne accueillie ou de son représentant légal, elle a pour mission de vérifier et de favoriser la bonne application et le respect des droits des personnes accueillies au sein d’un établissement ou d’un service médico-social.

Quelles sont les personnes éligibles ?

La personne doit avoir une bonne connaissance du secteur social et médico-social et de l’organisation administrative et judiciaire. Elle a œuvré dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale et possède l’expérience requise pour évaluer le respect des droits des usagers dans les ESMS.

La durée du mandat est de 3 ans renouvelable une fois par tacite reconduction à partir de la date de publication de l’arrêté.

Comment candidater ?

Vous êtes intéressé(e) ? Faites parvenir votre candidature avant le 15 octobre 2022 minuit, de
façon dématérialisée à l’adresse : ars-paca-dt05-prevention@ars.sante.fr, en joignant les documents suivants :

  • Un CV détaillant le parcours professionnel et les formations
  • Une lettre de motivation
  • Une copie du casier judiciaire (bulletin n°3)
  • Une copie de carte d’identité
  • Un RIB

Vous trouverez ci-joint le cahier des charges (format pdf - 179.3 ko - 15/09/2022) du présent appel à candidature.