Contenu
Appel à projets - 13 octobre : journée « Tous résilients face aux risques »

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est mise en place par le Gouvernement et va être institutionnalisée.
Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.
Les objectifs de la journée « Tous résilients face aux risques »
La journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d’une catastrophe.
De quels risques parle-t-on ?
- Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.
- Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.
Cette journée a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.
Ainsi, partout à travers la France, des événements seront organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.
Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr