Contenu

Appel à projets MILDECA 2022 - Lutte contre les drogues et les conduites addictives

 

Dans le cadre de la feuille de route contre les addictions adaptant aux spécificités locales les orientations du plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions 2018-2022, les services de l’État dans les Hautes-Alpes lancent un appel à projets.

Le présent appel à projets départemental vise à susciter des initiatives locales allant dans le sens de la construction d’un plan d’action global à même de modifier durablement les représentations et les comportements de nos concitoyens et notamment des plus jeunes, face aux risques et dommages induits par la consommation des produits psycho-actifs.

Dans la continuité des années précédentes, il apparaît nécessaire de poursuivre et renforcer l’action territoriale coordonnée entre les institutions, les professionnels et les associations.

Le plan national de mobilisation contre les addictions 2019/2022 a été adopté par le gouvernement en décembre 2018. Il vise à créer un élan dans la société pour changer notre regard sur les consommations d’alcool, de tabac et de drogues ou sur certains usages préoccupants (écrans, jeux) et de faire ainsi évoluer les comportements.

Il définit les nouvelles orientations relatives à la prévention des conduites addictives et s’articule autour de 6 grands défis :

  • protéger dès le plus jeune âge,
  • mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société,
  • améliorer l’efficacité de la lutte contre le trafic,
  • renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion,
  • renforcer la coopération internationale,
  • créer les conditions de l’efficacité de l’action publique sur l’ensemble du territoire.


Les bénéficiaires de cet appel à projets sont : les collectivités territoriales, les organismes publics ou semi-publics, les associations, les établissements scolaires et les organismes de droit privé tels que les fédérations professionnelles.

Dans la mesure où vous souhaiteriez faire une demande de subvention dans le cadre de la MILDECA, je vous remercie de bien vouloir effectuer cette démarche avant le 28 février 2022 (délai de rigueur).

Par ailleurs, j’appelle votre attention sur l’impact du décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021 relatif au contrat d’engagement républicain (CER), pris en application de l’article 10-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, tel que modifié par l’article 12 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Désormais, toute attribution de subvention publique aux associations ou fondations suppose la souscription préalable d’un contrat d’engagement républicain, dont vous pourrez trouver ci-joint un modèle.

Concernant le Cerfa, une nouvelle version est désormais en ligne à cette adresse : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271

Pour déposer votre demande, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous ou le recopier dans votre navigateur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-mildeca-2022

Documents utiles :

 
 

Documents associés :