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Appel à projets : Repérer et mobiliser les publics invisibles

Le Haut-commissariat aux compétences lance l’appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux », dédié aux maraudes numériques
Cet appel à projets vise à financer des projets innovants afin de repérer et accompagner les publics dits « invisibles » tels que les jeunes décrocheurs.
Parmi les invisibles, les jeunes, décrocheurs ou isolés, sont particulièrement vulnérables car ils sont souvent peu enclins à faire appel à l’aide dans la période qui suit une sortie de prise en charge, dans un cadre scolaire ou autre. Cette prise en charge constitue un enjeu majeur de la cohésion sociale d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire. .
Par ailleurs, les jeunes entretiennent un lien fort avec les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou plus généralement, internet, et d’autant plus depuis la crise sanitaire. Il est donc essentiel de renouveler les approches de repérage et de remobilisation, et d’utiliser ce vecteur de communication pour aller vers les jeunes et leur famille.
Le cahier des charges de cet appel à projets précise que les projets devront :
- utiliser le digital comme mode de captation ou de prise de contact
- mobiliser des solutions personnalisées reposant sur l’intelligence artificielle
- s’appuyer sur les leviers motivationnels des publics, en particulier les jeunes
- créer un lien et les (re)mobiliser
- orienter vers des structures de prise en charge adéquates.
Cela pourra par exemple concerner :
- des campagnes de sourcing autour d’événements (ludiques ou non)
- le recours à des algorithmes
- la diffusion d’animations dédiées sur les réseaux sociaux ou les plateformes de jeux en ligne
- l’organisation d’une présence sur les réseaux sociaux fortement fréquentés par ces jeunes
- serious games, e-tournois, etc.
L’appel à projets est constitué d’un volet régional, qui a déjà permis le déploiement de 237 projets sur tout le territoire, et d’un volet national qui cible les publics dits « invisibles » à travers des « maraudes » dans l’espace numérique.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021.