Contenu
Arrêtés portant restriction provisoire de certains usages de l’eau dans le département des Hautes-Alpes
Arrêtés plaçant en VIGILANCE le Buëch, en ALERTE la Méouge et l’AEygues
Le Comité Départemental de Gestion de l’Eau des Hautes-Alpes a été réuni sous la présidence du Préfet des Hautes-Alpes le 16 mai 2023. Cette réunion a permis de réaliser, un point exhaustif sur l’évolution de la ressource en eau ainsi que sur les tensions futures des usages de l’eau a été réalisé en présence des différents partenaires concernés.
Malgré les précipitations de ces derniers jours, le sud du département reste marqué par un déficit pluviométrique depuis le début d’année ainsi qu’un déficit au niveau de l’indice d’humidité des sols. La situation des cours d’eau de ce secteur, alimentés essentiellement par les pluies, est préoccupante pour la Méouge et le Buëch.
Les prévisions météorologiques pour les jours à venir annoncent un temps perturbé et des températures fraîches remontant proches des normales de saison en fin de mois. Pour autant, cela ne permet pas d’envisager une amélioration de la situation sur le bassin versant de la Méouge et celui du Buëch.
En application de l’arrêté-cadre départemental relatif à la sécheresse du 16 août 2022, cette situation hydro-météorologique et les perspectives météorologiques incertaines des prochains jours justifient aujourd’hui de placer :
• en ALERTE le bassin versant de la Méouge ;
• en VIGILANCE le bassin versant du Buëch.
Au niveau du bassin interdépartemental de l’AEygues et en application de l’arrêté-cadre interdépartemental du 07 avril 2022, la préfète de la Drôme a décidé de place ce bassin en ALERTE.
Le niveau VIGILANCE permet de sensibiliser tous les usagers de l’eau aux règles de bon usage d’économie d’eau.
Le niveau ALERTE correspond à un premier niveau des restrictions des usages de l’eau.
L’eau est un bien commun qui doit absolument être préservée dans l’intérêt général. L’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités publiques et exploitants agricoles) est appelé à respecter, dès à présent, les mesures de limitations des usages sur les zones en ALERTE et, sur les zones placées en VIGILANCE, à mettre en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau afin de retarder de nouvelles mesures plus restrictives.
Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral :
- en mairie
- sur l’application nationale dédiée à la gestion de la sécheresse http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
Documents associés :
- > Arrêté VIGILANCE Buëch et ALERTE - 914.6 ko - 24/05/2023
- > Arrêté ALERTE AEygues - 559.6 ko - 24/05/2023