Communiqués de presse 2022

Contenu

Augmentation du risque d’avalanches : niveau « fort », 4/5, au-dessus de 2 000 mètres

 

Le département des Hautes-Alpes est en vigilance jaune pour neige-verglas et avalanches.

Les précipitations vont se généraliser dans la nuit de jeudi à vendredi, avec une limite pluie/neige autour de 1200 mètres, voire légèrement plus bas sur l’Est des Hautes-Alpes et à 1200/1400 mètres sur l’Ouest du département.

Les cumuls de neige seront de l’ordre de 2 à 5 cm à 1 200 mètres, localement 10 cm sur l’Ouest des Hautes-Alpes, 10 à 20 cm sur l’Est. À 1800 mètres, entre 20 et 40 cm sont attendus et jusqu’à 50 cm au-dessus de 2500 mètres.

Les précipitations resteront continues et modérées en matinée de vendredi, avant de s’estomper à la mi-journée.

Cet épisode hivernal, non exceptionnel, aura des conséquences sur le risque d’avalanches pour les usagers de la montagne.

Ainsi, le risque d’avalanches évoluera vers le niveau 4 sur 5 (« fort ») sur l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes, au-dessus des 2 000 mètres d’attitude. En dessous, le risque passera de limité à marqué, soit le niveau 3 sur 5.

Des départs spontanés d’avalanches fraîches et non stabilisée sont possibles Quelques plaques peuvent également se décrocher par surcharge au passage d’un skieur ou d’un randonneur.

Tout pratiquant doit prendre connaissance avant de partir des prévisions météorologiques et du risque d’avalanches, prévoir l’équipement nécessaire au regard du temps et du terrain, informer des proches de son itinéraire et des heures de départ et d’arrivée. Il ne faut jamais surestimer ses capacités.

Lors d’un risque de niveau 4 sur 5, il convient de reporter toute sortie prévue en haute montagne.

Sur routes enneigées, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige, chaînes ou chaussettes.

Il convient de savoir monter ses chaînes et chaussettes avant de prendre la route et de les installer dès que la route est blanche par anticipation, avant de se retrouver bloquer, en les montant en dehors des voies de circulation.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 88.8 ko - 08/12/2022) .