Contenu
Automne et passage à l’heure d’hiver : Prudence !

Tous les conseils pour voir et être vu.
Le passage à l’heure d’hiver entraîne chaque année une recrudescence des accidents des piétons.
La baisse de luminosité entraîne un problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette(En 2019, 187 personnes ont perdu la vie sur la route en vélo, un chiffre en hausse de +7% par rapport à 2018 et, 11 en trottinette)
En effet, en heure d’hiver, la visibilité est plus faible pendant les heures de pointes (matins et soirs) et les usagers vulnérables sont plus exposés au risque d’accident.
La mortalité routière des piétons atteint effet son maximum en automne / hiver : près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier.Et le nombre d’accidents de piétons augmente de 50% durant les premières semaines qui suivent le changement d’heure.
Pour un #VivreEnsemble optimum en cette période, voici quelques conseils :
Pour la vision de nuit
La nuit, l’œil n’a plus de repères de couleurs ; il perçoit moins les reliefs, ce qui entraine une mauvaise appréciation des distances. De nuit, évitez le port de lunettes teintées et « balayez » régulièrement le champ de vision.
Vous pouvez être affecté de défauts visuels qui ne vous gênent pas le jour. Ces défauts s’aggravent considérablement la nuit. Faites vérifier votre vue régulièrement et portez vos lunettes !
La résistance à l’éblouissement diminue avec l’âge. Évitez le tabac, l’alcool et certains médicaments. Ne regardez pas dans l’axe mais sur le côté de la route.
Pour les piétons
De nuit portez toujours des vêtements clairs avec des éléments réfléchissants.
A trottinette, rollers ou autres engins électriques (gyropode etc.) portez également des éléments réfléchissants comme des slaps.
Parents, préférez également des vêtements clairs et cartables équipés de bandes rétro-réflechissantes pour vos enfants
Utilisez les passages protégés
Le passage pour piétons reste l’endroit le plus sûr pour traverser. Par ailleurs, le code de la route (Article R412-37) précise que : « Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. »
Conseils pour les automobilistes
Faites contrôler vos phares chaque année.
Ayez toujours un coffret d’ampoules de rechange dans votre voiture.

Changez vos ampoules par paire tous les deux ans.
Changez vos balais d’essuie-glaces au moins une fois par an.
Ayez à portée de main dans votre véhicule un gilet haute visibilité.
Circulez les vitres sèches et désembuées :les reflets masquent la présence d’un piéton.
Pour les cyclistes
Ayez un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge.
Équipez votre vélo de catadioptres rouge à l’arrière, blancs à l’avant et orange sur les côtés et sur les pédales.
Portez un gilet rétro réfléchissant certifié, lorsque la visibilité est insuffisante.
Pour les conducteurs de deux-roues motorisés
Faites contrôler vos phares chaque année.
Nettoyez régulièrement votre phare et vos feux.
Changez vos ampoules tous les deux ans.
Équipez-vous avec des vêtements munis d’éléments rétro réfléchissants (gilet, blouson, pantalon…) et portez un casque homologué.
TOUS VÉHICULES SE DOIVENT :
Ralentir à l’approche d’un passage piétons
Mieux vaut être prévoyant, alors anticipez et ralentissez avant un passage pour piétons, surtout dans la pénombre. Vous devez être capable de vous arrêter avant le passage, car des piétons sont susceptibles de surgir. Par ailleurs, le code de la route (Article R414-5) précise qu’« à l’approche des passages prévus à l’intention des piétons, les conducteurs ne doivent effectuer de dépassement qu’après s’être assurés qu’aucun piéton n’est engagé sur le passage. »
Respecter la priorité aux piétons
Lorsque vous approchez d’un passage pour piétons, cédez le passage au piéton qui traverse ou qui est sur le point de traverser. Pour mémoire, vous risquez une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur votre permis de conduire en cas de non-respect de cette obligation.
Rester distant
Écartez-vous au moins un mètre des trottoirs