Actualités des services de l’État

Contenu

Campagne 2018 de surveillance des peuplements piscicoles haut-alpins

 

Depuis la fin du mois d’août, les agents de l’Agence française pour la biodiversité (Établissement public d’État) parcourent le département des Hautes-Alpes pour procéder au suivi des peuplements de poissons des cours d’eau.

 

Menés depuis plus de 20 ans, ces suivis s’appuie depuis 2007 sur un réseau de plus de 1 500 stations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dans les Hautes-Alpes, 13 stations sont suivies :Drac, Guil, Clarée, Méouge, Réallon, Buëch…

Les résultats des années précédentes démontrent le bon état des cours d’eau du département avec des populations de poissons solides, diversifiées et adaptées.

L’étude de la structure des peuplements piscicoles sur les stations se fait en recensant les individus par des pêches électriques, qui permettent de connaître les différentes espèces présentes ainsi que l’évolution du nombre, de la taille, et du poids des poissons. Les observations sont ensuite combinées avec des informations sur d’autres éléments de qualité comme la physico-chimie ou l’hydromorphologie pour évaluer l’état écologique des masses d’eau.

Le champ électrique produit ne tue pas les poissons mais induit une nage forcée vers l’anode (cercle métallique au bout d’un manche). Les poissons sont alors capturés à l’aide d’épuisettes. Ils sont ensuite identifiés, comptés, mesurés et pesés, avant d’être remis à l’eau.

Plusieurs centaines de volts et jusqu’à dix ampères sont délivrés, ce qui implique des mesures de sécurité et une formation obligatoire pour les opérateurs.