Contenu

Centenaire du code de la route

 

La Coordination départementale de sécurité routière des Hautes-Alpes a célébré le centenaire du code de la route en préfecture le mardi 14 décembre 2021.

 

Le 27 mai 1921 était promulgué le "décret concernant la règlementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique". Il s’agissait du premier code de la route officiel et national, dont l’objectif était de permettre un cohabitation harmonieuse sur la chaussée de tous les usagers.

Depuis 1921, la règlementation s’est largement adaptée aux évolutions du trafic routier, à la nature des moyens de déplacement et aux pratiques des français sur la route.

A cette occasion, des sessions de sensibilisation ont été proposées aux agents de la préfecture, de la maison de l’État, des directions départementales interministérielles (DDI) ainsi qu’aux intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Une exposition retraçant les dates clés de la lutte contre l’insécurité routière depuis la promulgation de ce texte fondateur :

Cette exposition a été réalisée par Rozenn Poullain, stagiaire au Bureau de la sécurité intérieure et Célia Dekokelaire du Bureau de la communication et de la représentation de l’Etat.
Les archives départementales de Gap et les archives municipales de Briançon ont enrichi cette exposition avec des images d’archives de notre département. De même, la DIRMED a fourni des panneaux de signalisation venus dynamiser la présentation.

Cette exposition reprenait par thématiques (vitesse, alcool et stupéfiants, équipements du véhicules…etc) les modifications apportées au premier décret du code de la route afin de lutter contre l’insécurité routière en France.



Une épreuve du code de la route :

A la suite de cette exposition commentée par Rozenn Poullain, les participants ont été soumis à une épreuve du code de la route réalisée et animée par Philippe Tourneux, IDSR. L’ensemble des photos support associées aux questions provenaient toutes des routes du département.
Après correction du test, les participants ont été invités à modifier leurs comportements au quotidien en tant qu’usagers de la route.


Retours sur l’opération :


Cette opération participe à l’effort mené par la Coordination départementale des Hautes-Alpes pour maintenir un haut niveau de sensibilisation des hauts-alpins aux différents risques routiers. Les Hautes-Alpes affichent en effet des ratios d’accidents corporels et mortels rapportés à la population bien supérieurs aux ratios nationaux avec en 2019, 127 tués par million d’habitant dans les Hautes-Alpes contre 50 en moyenne sur l’ensemble de la France métropolitaine et 60 dans la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.

Durant la journée, 6 groupes se sont succédé, représentant une quarantaine de participants.

Pendant un mois quelques affiches de l’exposition seront exposées dans le hall de la préfecture.
Cette exposition à vocation itinérante sera ensuite exposée dans différents services institutionnels dans les mois à venir.

La Coordination départementale de sécurité routière adresse un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette opération et félicite les participants pour leur dynamisme, leur curiosité et leurs engagements pour une route plus sûre.