Actualités des services de l’État

Contenu

Cérémonie d’hommage pour acte de courage et de dévouement

 

Jeudi 1er octobre 2020 au lycée Sévigné à Gap, Cédric VERLINE, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes, a rendu hommage à Bastien LEMAIRE, élève de 2nde, et Jean-Philippe BREARD, professeur d’Éducation physique et sportive, pour leur action de sauvetage sur une personne en détresse cardio-vasculaire.

 

Étaient présents à cette cérémonie Marcel CANNAT, président du conseil d’administration du Service départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes (SDIS-05), Catherine ALBARIC-DELPECH, Inspectrice d’académie, Directrice des services départementaux de l’Éducation nationale, le colonel Patrick MOREAU, Directeur du SDIS-05, et Élodie HOFFMANN, Proviseur du lycée Sévigné.

À cette occasion, Cédric VERLINE a souhaité récompenser le dévouement exceptionnel dont ont fait part Bastien LEMAIRE et Jean-Philippe BREARD en leur remettant une lettre de félicitations, premier grade de la distinction pour Acte de Courage et de Dévouement (ACD).

Mercredi 16 septembre dernier, deux classes de Seconde de bac professionnel (Gestion Administration et Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration) sortent en randonnée à la brèche de Charance. Jean-Philippe BRÉARD, alors qu’il encadre les élèves de ces deux classes, est alerté par l’allure inhabituelle d’un joggeur au loin et constate rapidement qu’il titube puis qu’il s’écroule.

Alors que deux professeurs prennent en charge les deux classes et appellent les secours, Bastien LEMAIRE et Jean-Philippe BREARD prodiguent aussitôt les premiers secours et effectuent, par rotation, un massage cardiaque à la victime pendant plus de 30 minutes, en attendant l’arrivée des secours sur les lieux. Les sapeurs-pompiers ont confirmé que ce massage cardiaque avait sauvé la vie de cette personne. Le hasard de la vie fait que la victime est aussi parent d’élève de votre lycée.

Cédric VERLINE a souligné que le geste réalisé par Bastien LEMAIRE et Jean-Philippe BREARD « illustre parfaitement la beauté de l’engagement des citoyens qui savent trouver les ressources pour protéger la population, même dans les situations les plus délicates ». Il a rappelé que le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours.

Cette cérémonie était également l’occasion d’encourager chacun à se former aux gestes qui sauvent pour protéger nos concitoyens, savoir alerter et secourir, dans une culture commune de sécurité.