Contenu
Cérémonie d’hommage régimentaire et de retour de projection extérieure - 4è RCh

Jeudi 5 décembre 2019, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, à l’occasion de la cérémonie de retour de projection extérieure, s’est adressée avec beaucoup d’émotions aux soldats du 4è régiment de chasseurs de Gap : "La Nation est fière de nos soldats. Vous avez été projetés au Tchad, en Côte d’ivoire, au Mali dans le but de repousser la menace terroriste, d’épauler les populations locales au Sahel, d’assurer la sécurité de ces territoires, et de former les armées locales. Vous avez ainsi œuvré pour la paix et la liberté dans le monde. Vous vous êtes engagés pour une idée de la France qui vaut d’être servie partout où il faut défendre la liberté des hommes et où la Nation le décide."
Malgré le drame qui a endeuillé l’armée française lundi 25 novembre, et particulièrement le 4è régiment de chasseurs de Gap, la cérémonie de retour de projection extérieure a été l’occasion à l’ensemble de ses soldats d’honorer la mémoire de leurs quatre frères d’armes tombés au combat.
Derrière leur étendard, tous ont défilé dans la rue Carnot, artère principale de la capitale douce, pour rejoindre le parking Desmichels où des centaines de haut-alpins ont pu assister à une prise d’armes : remise de décorations et lecture de l’ordre du jour de dissolution du groupement tactique blindé "Edelweiss" (GTB), du nom de cette robuste fleur alpine, qui s’est terminée par un éloge funèbre en hommage à Romain, Alexandre, Valentin et Antoine, qui ont servi leur pays jusqu’au sacrifice ultime.
[…] "Notre paix, celle de notre pays, nous vous la devons.
N’oublions pas, qu’au-delà de vos projections à l’international, nombre d’entre vous sont engagés sur le territoire national dans le cadre de la mission Sentinelle.
Cet honneur rendu ce soir est mérité. La France vous le doit, à vous qui vous battez pour elle, et à ceux qui se battront encore.
Comme l’a rappelé le Président de la République ce lundi aux Invalides : Nous ferons bloc pour cette vie de peuple libre conquise grâce à nos armées, grâce à vous. " […]
La cérémonie en images :