Contenu
Contre les discriminations, du théâtre interactif pour sensibiliser les jeunes publics

Discriminations, racisme, antisémitisme, homophobie… Du théâtre interactif sera proposé dans cinq établissements scolaires des Hautes-Alpes du 7 au 9 octobre prochain. L’objectif est d’interpeller et de sensibiliser des jeunes âgés de 13 à 20 ans.
La compagnie « Le Trimaran » a remporté un appel à projets national lancé par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) en proposant un spectacle éducatif permettant de faire de la prévention auprès des jeunes publics.
17 préfectures ont ainsi adhéré au projet porté par la compagnie théâtrale et participent chacune au financement de spectacles organisés dans des centres de formation, des clubs sportifs et des établissements scolaires. Plus de 100 représentations en France sont programmées.
La préfecture des Hautes-Alpes a souhaité s’engager pleinement dans cette opération en accordant une subvention de 4 000 euros pour 5 représentations du spectacle intitulé Graine de supporters : « La prise de conscience est essentielle dès le plus jeune âge et le jeu et l’humour sont de bons vecteurs pour sensibiliser le public scolaire et rappeler les valeurs de respect naturellement nécessaires dans les enceintes sportives et plus généralement dans notre société », souligne Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes.
Ce théâtre interactif devra amener au débat et à l’échange entre les jeunes, les comédiens et divers professionnels éducatifs sur toutes les formes de discriminations qui perdurent dans notre société.
Le programme dans les Hautes-Alpes se décline ainsi :
Lundi 7 octobre à Embrun :
∙ Collège Les Ecrins de 10h00 à 12h00
∙ Lycée Honoré Romane de 14h00 à 16h00
Mardi 8 octobre à Gap :
∙ Lycée Dominique Villars de 10h00 à 12h00
∙ Lycée Les Emeyères de 14h00 à 16h00
Mercredi 9 octobre à Veynes :
∙ Lycée Pierre Mendès France de 10h00 à 12h00
En savoir plus :
La compagnie Le Trimaran a été créée en 1993 pour répondre à une demande de prévention différente des actions menées auparavant. Jusqu’en 2004, la troupe crée principalement des spectacles éducatifs de prévention. La particularité de ces spectacles est qu’ils sont interprétés par les jeunes des lieux visités (élèves, collégiens, lycéens, étudiants, sportifs, détenus). Les plus célèbres sont Larme de Sang, Tolerantia !, Temps de Foot, Clair Obscur. Depuis, la compagnie a produit des spectacles tout public et créé un concept de spectacle interactif avec Graine de supporters et Alcool Ego.
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 163.1 ko - 07/10/2019) .
La représentations en images :