Contenu
Covid 19 : Ouverture des commerces les dimanches

L’ouverture de l’ensemble des commerces sera possible dès ce samedi 28 novembre et les commerces déjà autorisés à ouvrir pourront rendre accessibles la totalité de leurs rayons.
Cette ouverture se fait en application d’un protocole sanitaire renforcé qui prévoit notamment une jauge de 8 m² par client, ou même unité (famille, accompagnant de personnes âgées, etc.). La capacité d’accueil sera affichée à l’extérieur, aux entrées, et devra être contrôlée avant l’accès à tous les magasins de plus de 400 m².
Téléchargez le Protocole sanitaire pour les commerces (format pdf - 1.2 Mo - 27/11/2020)
Ce protocole prévoit également de favoriser, quand cela est possible, le principe de la prise de rendez-vous, la mise en place du « click & collect », l’affichage des heures d’affluence.
L’objectif est d’élargir les possibilités pour les clients de venir faire leurs achats dans les commerces locaux.
Dans cette perspective, Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, a pris un arrêté autorisant l’ouverture des commerces tous les dimanches jusqu’au 27 décembre sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes.
Cet élargissement des jours d’ouverture doit permettre de mieux réguler les flux et ainsi accroître l’efficacité des protocoles sanitaires.
« Le mois de décembre est important en chiffre d’affaires pour les commerces locaux. Cette année, encore plus que les années précédentes, il faut faire ses cadeaux et ses menus de fêtes auprès de nos commerces locaux », soutient Martine CLAVEL.
Dès à présent une consultation est lancée par la préfecture des Hautes-Alpes et les services de l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) auprès des chambres consulaires, des organisations professionnelles et syndicales et des élus pour envisager le renouvellement de cet arrêté sur le mois de janvier 2021.
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 507.7 ko - 27/11/2020) .
Téléchargez l’ arrêté préfectoral n° 05-2020-11-27-005, portant dérogation au repos dominical (format pdf - 171.9 ko - 27/11/2020) .