Contenu
Covid-19 taux d’incidence record - Nouvelles mesures de freinage

La situation sanitaire continue de se dégrader, avec un taux d’incidence à un niveau très important dans les Hautes-Alpes : 807 pour 100 000 habitants sur les derniers sept jours selon l’Agence régionale de santé dépassant ainsi le niveau le plus important qui était de 747 le 26 octobre 2020.
« Plus que jamais, le respect des gestes barrières est essentiel. Il convient de se faire vacciner et par prudence de se faire tester avant de retrouver ses proches pour les fêtes. », insiste Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes.
Port du masque obligatoire
Le Premier Ministre a demandé, ce lundi, aux préfets d’étendre l’obligation du port du masque en extérieur, alors qu’elle est actuellement applicable dans les ERP (soumis ou non au passe sanitaire), dans les transports, sur les marchés et partout où la distanciation physique ne peut être respectée (1 mètre).
Ainsi, après concertation avec les élus, le masque deviendra obligatoire dans les centres-villes de Gap et de Briançon, ainsi que dans sur les fronts de neige et dans les centres de stations dès ce 31 décembre et pour une durée d’un mois.
Limitons les rassemblements
Pour les festivités de la fin de l’année, les communes ont été invitées à renoncer aux événements festifs de fin d’année susceptibles d’engendrer un rassemblement de personnes favorisant la circulation du virus.
« Je salue les maires qui ont décidé d’annuler les feux d’artifices de la Saint-Sylvestre. Nous mesurons pleinement le poids d’une telle décision, en plein cœur de la saison touristique, mais c’est une décision de responsabilité », souligne Martine CLAVEL
Dans le même esprit, sur les semaines qui arrivent, en plus des événements rassemblant un nombre important de personnes, il a été demandé aux élus de renoncer aux cérémonies de vœux qui en tout état de cause ne devront pas donner lieu aux traditionnels moments de convivialité.
Pour les événements qui ne seraient pas annulés, leur maintien devra se faire à la condition de pouvoir assurer la sécurité des participants, par une application stricte du port du masque et de la distanciation physique que le passe sanitaire soit requis ou non.
Pour rappel, un arrêté préfectoral interdit du vendredi 31 décembre 2021 à 18h00 et jusqu’à samedi 1er janvier 2022 à 6h00 les soirées et activités dansantes dans l’ensemble des établissements recevant du public (ERP) du département : restaurants, bars, salles polyvalentes, etc., que ces événements soient publics ou privés.
Sont également interdites la vente et la consommation de boissons alcoolisées et de nourriture sur la voie publique à l’occasion de rassemblements organisés.
L’objectif de l’ensemble de ces mesures est de freiner la propagation du variant Omicron, dont la contagiosité est bien plus importante que les précédentes formes de la Covid-19 et dont les conséquences pourraient donc être importantes sur la santé de nos concitoyens et peser durement sur nos hôpitaux.
Télécharger le communiqué de presse (format pdf - 693.8 ko - 30/12/2021)