Des aides pour les acteurs du sport

Ce lundi 3 septembre 2018, la Ministre des Sports a décidé de lancer la nouvelle année scolaire en se rendant dans les Hautes-Alpes : une journée entière pour rencontrer de nombreux acteurs du sport, mais aussi pour lancer un fonds à destination des structures sportives.
Laura FLESSEL a débuté sa visite par le Pôle Espoir Ski de Briançon au lycée d’Altitude et du collège Vauban : un exemple de coopération entre l’Éducation Nationale et le Ministère des Sports, pour offrir un avenir à des centaines de jeunes, aussi bien dans les études que dans le sport et des valeurs importantes rappelées par la Ministre, aux côtés de deux champions olympiques Pierre VAULTIER et Richard JOUVE.

Laura FLESSEL a longuement échangé avec Jean-Paul CARLHIAN, l’un des initiateurs de ce Pôle Espoir, président du Comité Régional de Ski. « On est dans la construction », a soutenu la Ministre des Sports ravit des filières d’excellence mises en place et consciente des problématiques notamment liées aux besoins d’internat pour conserver les élèves sur le département. « Je ne suis pas magicienne, donc je ne suis pas venue vous dire qu’on va le faire. En revanche, l’objectif est de voir les freins et les dysfonctionnements pour améliorer. » Un dialogue franc entre Laura FLESSEL et les différents acteurs et élus. « On est satisfait. Il fallait qu’elle vienne », a salué Jean-Paul CARLHIAN.
Au sein du gymnase Chancel, la Ministre des Sports a félicité le corps éducatif de ces deux établissements briançonnais, engagés dans la démarche de labellisation JO 2024, pour améliorer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. « Ce sont des jeunes qui ont des rêves olympiques, paralympiques et qui, quelque part, vont porter le maillot bleu-blanc-rouge. Si vous mouillez le maillot, mouillez-le bien », a déclaré Laura FLESSEL.

La visite ministérielle s’est poursuivie à Savines-le-Lac, où a été inauguré le Quai de la Rue Royale, du nom d’une des rues principales de l’ancien Savines immergé sous le lac de Serre-Ponçon.
Ce lundi, en bateau, Laura FLESSEL a pu découvrir l’étendu des activités sportives pratiquées sur cette retenue artificielle, rappelant aux élus que tous les territoires devront être mobilisés pour les Jeux Olympiques de 2024 « en tant que bases arrières, de sites d’entraînement ».

Parmi ces bases arrières, on compte Serre-Ponçon, qui est aujourd’hui équipé pour accueillir des sportifs en situation de handicap. La Ministre des Sports a pu s’entretenir avec des athlètes de Sport Handicap 05 sur la plage de Prunières à la Baie Saint-Michel, avant de découvrir tous les aménagements effectués sur la Baie Saint-Michel à Chorges pour les personnes à mobilité réduite.

1 million d’euros pour sécuriser l’emploi sportif
Enfin, c’est dans les locaux de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) à Gap, que la Ministre des Sports, après avoir salué ses agents, a tenu un discours attendu par le milieu sportif.
Laura FLESSEL a annoncé un fonds d’un million d’euros chaque année pour soutenir les Groupements d’Employeurs. On en compte 500 en France, pour 5.000 emplois. Le plus important des Hautes-Alpes est Profession Sport et Loisirs 05, avec plus de 150 adhérents.

Les Groupements permettent ainsi aux associations, aux comités, ou mêmes aux collectivités de trouver du personnel compétent, formé, diplômé et disponible. Des salariés qui peuvent ainsi multiplier les temps partiels pour vivre de leur passion. Les structures font également appel aux Groupements d’Employeurs pour se décharger des tâches administratives liées aux contrats de travail.
Le Ministère des Sports a lancé un appel à projets pour obtenir une aide maximale de 15 000 euros pour les Groupements en démarrage et de 22 000 pour ceux en phase de développement. « L’idée, c’est vraiment de pouvoir avoir un fonds de solidarité qui permet à ce Groupement d’employeurs d’être serein sur l’année », a soutenu Laura FLESSEL. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6 octobre 2018.
Plus d’informations sur le site du Ministère des Sports
Télécharger le dossier de candidature