Actualités des services de l’État

Contenu

Des exercices avalanches pour être toujours prêts

 

Cinq fois par an, les maîtres-chiens d’avalanches ont l’obligation de participer à des exercices en conditions réelles, pour s’assurer de la parfaite préparation des chiens et de leurs maîtres pour agir dans les recherches de victimes d’avalanches.

 

17 équipes cynophiles actuellement opérationnelles sur le département des Hautes-Alpes sont rassemblées au sein de l’Association des Maîtres-Chiens d’Avalanche des Hautes-Alpes. Les maîtres-chiens sont bénévoles et passionnés ; ils ont le statut de « collaborateur occasionnel du service public de secours » et font partie intégrante du plan de secours en montagne des Hautes-Alpes. Répartis sur l’ensemble du département, pour la plupart pisteurs-secouristes sur leur station, ils peuvent être mobilisables rapidement en cas d’avalanche à proximité.

« Ils font partie, en tant qu’association agréée de sécurité civile, de l’ensemble des équipes qui participent au secours en montagne. Et pour que le secours en montagne soit efficace, qu’il puisse permettre très rapidement et dans les meilleures conditions de porter secours aux personnes en difficulté, il faut que les équipes cynophiles soient parfaitement entraînées », rappelle Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes.

Pour être toujours prêts à intervenir, huit séances de recyclage sont organisées chaque année, dont cinq sont obligatoires. Ces séances d’exercices organisés sous l’autorité de la préfète permettent de s’entraîner à avoir les bons réflexes, mais aussi à vérifier les capacités du chien. Rien n’est laissé au hasard et les performances des équipes cynophiles doivent être optimales, car la durée de vie sous une avalanche peut n’être que de quelques minutes.

« Pour que la montagne reste un plaisir »

Ces exercices de recyclage des maîtres-chiens d’avalanches se déroulent sur les stations des Hautes-Alpes tout l’hiver. Ils permettent au public d’y assister et d’échanger avec les secouristes dans le cadre de la déclinaison locale de la campagne nationale Prévention hiver, « Pour que la montagne reste un plaisir ». Dans le cadre de cette campagne, des opérations de prévention sont organisées durant toute la saison par les services de l’État pour rappeler des conseils essentiels de prudence :

  • Préparer sa sortie : s’informer auprès des professionnels de la montagne et s’informer des conditions météorologiques et du risque d’avalanche (Bulletin du Risque Avalanche - BRA) ;
  • Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et de connaissance ;
  • Savoir renoncer : l’humilité ne retire rien à la liberté de la pratique sportive en montagne.