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Devenez lieutenant de louveterie : candidatez avant le 20 janvier 2023

Nommés par le préfet, les lieutenants de louveterie concourent à la régulation des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts sur les bêtes, les pâturages et les cultures. De plus, ils sont particulièrement mobilisés dans la mise en œuvre du Plan National Loup.
« Compte tenu d’une diminution des effectifs dans l’équipe actuelle et d’un nombre de sollicitations quasiment multipliées par 2 en un an, des lieutenants de louveterie sont recherchés afin de maintenir à un niveau élevé leur action sur le terrain et d’accroître leur présence au profit des éleveurs et agriculteurs du territoire haut-alpin », souligne Dominique DUFOUR, préfet des Hautes-Alpes.
Ainsi, des candidats sont recherchés et seront nommés pour la durée restante du mandat actuel 2020-2024, soit jusqu’au 31 décembre 2024. Les candidats doivent être âgés de moins de 75 ans, de nationalité française, jouir de leurs droits civiques et résider dans les Hautes-Alpes ou dans un canton limitrophe.
Les lieutenants de louveterie sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Les opérations de tirs et de battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique.
Les lieutenants de louveterie, nommés sur une circonscription, ont néanmoins vocation à intervenir sur l’ensemble du département pour des opérations liées à la mise en œuvre du protocole loup.
Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles et nécessitent une grande disponibilité notamment en période estivale. Ils doivent faire preuve d’aptitude à la négociation, au commandement et s’engager à respecter la charte (format pdf - 40 ko - 15/12/2022) nationale de la louveterie.
Le dossier de candidature comprendra impérativement les pièces suivantes :
- une lettre de motivation, justifiant notamment des compétences cynégétiques du candidat ;
- une photocopie de la carte nationale d’identité ;
- une photocopie de la carte d’électeur ;
- un justificatif de domicile ;
- une photocopie du permis de chasser, datant d’au moins 5 ans ;
- une attestation manuscrite des candidats justifiant de leur engagement :
◦ à entretenir à leurs frais, soit un minimum de 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse au sanglier ou du renard, soit au moins 2 chiens de déterrage, en mentionnant l’adresse du chenil ;
◦ à ne pas exercer d’activité, rémunérée ou bénévole, susceptible d’entraîner des conflits d’intérêt avec leur nomination comme lieutenant de louveterie (notamment celle d’agent chargé de la police de la chasse, de garde particulier sur sa circonscription…) ;
◦ à ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, de pêche et de protection de la nature, et à informer dans le délai d’un mois la DDT des Hautes-Alpes de toute condamnation, retrait de permis de conduire ou de permis de chasser qui surviendrait pendant l’exercice de leur mandat ;
◦ à porter leur commission et leur insigne pour justifier de leur qualité.
Les candidats sont invités à transmettre leur dossier de candidature avant le 20 janvier 2023 à la Direction Départementale des Territoires (DDT) des Hautes-Alpes, par courrier ou sur rendez-vous (04 92 51 88 28 / 04 92 40 35 10).
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 102.5 ko - 15/12/2022) .