Contenu
Élections 2022 : ce qu’il faut savoir pour voter

L’année 2022 est marquée par deux rendez-vous électoraux, avec l’élection présidentielle les dimanches 10 et 24 avril, et les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin.
Afin de voter aux élections présidentielles et législatives, l’électeur doit avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection, jouir de ses droits civiques et politiques et posséder la nationalité française.
Lancement du site « les élections en France »
Afin de faciliter les démarches liées aux scrutins électoraux à venir, le gouvernement lance le site :
www.elections.interieur.gouv.fr
Ce site centralise, sur une seule et même plateforme, l’ensemble des démarches relatives aux élections en France (inscription sur les listes électorales, procuration, etc).
Outre cet aspect pratique, le site possède également un rôle pédagogique en informant sur le déroulement des élections, le rôle et la finalité démocratique du vote ou encore le financement des campagnes électorales.
Les dates limites d’inscription sur les listes électorales approchent
Chaque Français devenant majeur est automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition qu’il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans. Cependant, en cas de changement de situation, tel qu’un déménagement, il doit faire la démarche de s’inscrire.
Les électeurs peuvent s’inscrire :
- En ligne jusqu’au 02 mars 2022, sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés, sur le site www.elections.interieur.gouv.fr
- En mairie ou par courrier adressé à sa mairie jusqu’au 04 mars 2022, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription
Si les électeurs ont un doute quant à leur inscription électorale ou le lieu de leur bureau de vote, ils peuvent également se rendre sur le site www.elections.interieur.gouv.fr.
Les modalités de procuration évoluent
Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à un mandataire même s’il habite dans une commune différente que celle de son mandant. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans la commune du mandant pour voter.
Pour effectuer une demande de procuration, deux canaux sont possibles :
- Pour une demande de procuration en ligne, le mandant doit utiliser le téléservice Maprocuration disponible sur le site www.elections.interieur.gouv.fr. Une fois la demande de procuration effectuée, il reçoit par mail le numéro de sa demande de procuration. Il doit alors se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie, muni de ce numéro et d’un justificatif d’identité, pour faire valider sa procuration. Il reçoit par la suite un mail contenant le récépissé de sa demande de procuration.
- Pour une demande de procuration papier, la mandant doit remplir le Cerfa n°14952*03. Il y indique alors son numéro national d’électeur et celui de son mandataire. Une fois rempli, il doit se rendre avec le formulaire dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal. Un récépissé lui est alors remis.
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 624.2 ko - 15/02/2022) .