Communiqués de presse 2021

Contenu

Élections départementales et régionales : diffusion des professions de foi

 

Des difficultés ont pu être constatées au niveau national concernant l’acheminement des professions de foi des candidats aux élections régionales et départementales. Dans les Hautes-Alpes, les services de la préfecture n’ont toutefois relevé que quelques dysfonctionnements à la marge.

La diffusion de la propagande électorale est essentielle à la bonne information des électeurs et à l’équité de traitement des candidats.

Depuis cette année, deux opérateurs postaux sont en charge de l’acheminement de la propagande. En effet, le précédant marché public arrivant à échéance au 31 décembre de l’année 2020, le ministère de l’intérieur avait l’obligation de passer un nouveau marché. Il a donc été procédé à un appel d’offres conformément aux règles de la commande publique, l’acheminement des plis étant un secteur concurrentiel. Aux termes de la procédure, Adrexo et La Poste ont remporté différents lots.

Dès lors, lorsque des difficultés sont signalées, Le ministère de l’Intérieur ou les services de la préfecture demandent systématiquement des explications et des actions correctives.

Pour le second tour, des agents s’assureront que les quantités et délais sont respectées par le prestataire. Un suivi des envois sera assuré pour réagir rapidement en cas de Plis Non Distribués (PND).

Par ailleurs, la distribution des professions de foi dans les boites aux lettres sera effectuée jusqu’à samedi 26 juin après-midi. Les électeurs sont donc invités à relever leur boîte aux lettres samedi en fin de journée ou dimanche matin.

Pour rappel, la plupart des candidats ont mis en ligne leur profession de foi sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 508.1 ko - 23/06/2021) .