Actualités des services de l’État

Emmanuelle WARGON signe le Contrat de transition écologique et solidaire

 

La secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle WARGON, s’est rendue à Puy-Saint-André et à Briançon ce jeudi 25 avril 2019 pour signer le Contrat de transition écologique et solidaire du Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras. Un territoire de montagne qui est pilote dans ce dispositif voulu par le Gouvernement.

 

La transition écologique est en marche dans les Hautes-Alpes. Depuis plusieurs années, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras, qui regroupe trois communautés de communes, 36 communes pour plus de 35 000 habitants, est engagé à travers, notamment, le dispositif « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », la démarche « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », le travail de construction d’un Plan Climat Air Énergie Territorial lancé en 2017.

Ce dynamisme du PETR pour mettre en œuvre la transition écologique a été repéré par le gouvernement. C’est ainsi que le PETR a été sélectionné pour la mise en œuvre d’un Contrat de transition écologique et solidaire.


Ce jeudi 25 avril 2019, Emmanuelle WARGON, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, a signé le Contrat de transition écologique et solidaire du Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras en présence des partenaires publics et privés engagés dans la démarche.


Le PETR est le premier territoire de montagne à expérimenter ce dispositif. C’est le 6ème Contrat de transition écologique et solidaire à être signé sur le territoire national.

Signature à Briançon en présence de Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, par Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, Pierre LEROY, président du Pôle d’équilibre territorial du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras, Jean-Marie BERNARD, président du Département des Hautes-Alpes, Gaëlle REBEC, directrice régionale de l’ADEME PACA et Christelle ASSIE, directrice Provence-Alpes Méditerranée de la Caisse des dépôts et consignations.

Qu’est-ce qu’un Contrat de transition écologique et solidaire ?

C’est une démarche expérimentale voulue par le gouvernement qui met en place un partenariat innovant entre l’État (ministère de la transition écologique et solidaire, préfecture et services déconcentrés) et ses opérateurs (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – ADEME -, Caisse des dépôts et consignations), les collectivités locales, les entreprises et les associations.

L’objectif est d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre des projets concrets de transition écologique et solidaire, en bénéficiant à chaque étape de l’ingénierie technique et de l’expertise financière des services de l’État.

Ce contrat est un plan pluriannuel sur 4 ans engageant chaque partie à une mise en œuvre des projets élaborés avec les acteurs du territoire, avec une évaluation in fine des objectifs atteints.

Que contient le Contrat du Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras ?

Plusieurs orientations stratégiques ont été définies dans le Contrat de transition écologique et solidaire du PETR pour en faire un territoire exemplaire :

  • Accroître l’autonomie alimentaire
  • Développer l’économie circulaire et améliorer la gestion des déchets
  • Innover en matière de sobriété d’énergie, développer la production et le stockage d’énergies renouvelables
  • Promouvoir de nouvelles mobilités plus sobres en émissions de gaz à effet de serre en milieu montagnard
  • Accélérer la rénovation du bâti, des logements et du parc résidentiel de loisirs

> Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 124.4 ko - 29/04/2019) d’Emmanuelle WARGON.

Les photos de la visite d’Emmanuelle Wargon :

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)