Contenu
En hiver, les équipements spéciaux sont nécessaires

Le dispositif de viabilité hivernale a été présenté ce 20 novembre 2020 au sein de l’agence routière départementale, en présence de Françoise JAFFRAY, Directrice des Services du Cabinet de la Préfète des Hautes-Alpes, de Marcel CANNAT, Vice-président du Département des Hautes-Alpes, de Guillaume MONIS, Chef du District des Alpes du Sud de la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (DIRMED), des équipes d’ESCOTA et les représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie nationale.
L’objectif de la viabilité hivernale est de coordonner l’ensemble des services pour assurer un traitement préventif, grâce aux prévisions régulières de Météo France et un traitement curatifs lors des chutes de neige. Si nécessaire, la préfecture des Hautes-Alpes met en place les outils nécessaires à la gestion des crises (audio-conférences, COD, etc.)
Les équipes des différents gestionnaires de routes sont opérationnelles pour agir vite, à toutes heures et assurer un retour à une circulation normale dans les plus brefs délais. Cependant, les bons comportements des usagers sont essentiels pour éviter accidents et bouchons.
L’une des problématiques principales de l’hiver est l’absence d’équipements spéciaux sur les véhicules ou une insuffisance : seuls deux pneus neige sur quatre, un montage des chaînes ou chaussettes tardifs, un montage des chaînes ou chaussettes sur les voies de circulation.
Les équipements spéciaux obligatoires
Un arrêté préfectoral en date du 20 février 2020 « rend obligatoire les équipements spéciaux sur routes enneigées, hors agglomération, sur l’ensemble du département », a rappelé Françoise JAFFRAY. Il est complété par un arrêté du même type pris par le Conseil départemental.
Dès le 1er novembre 2021, un décret ministériel publié le 18 octobre 2020 rend obligatoire les équipements spéciaux jusqu’au 31 mars sur une zone qui sera définie par le préfet, quelque soit les conditions de circulation, soit avec ou sans neige. « Il s’agit de ne pas attendre, mais d’anticiper. S’équiper ça a un coût, mais il ne faut pas attendre que ça devienne obligatoire », a insisté le lieutenant-colonel Philippe REMY, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale.
Il donc demander à tous les usagers de la route, de passage ou résidents, de posséder des équipements adaptés durant la période hivernale, à savoir deux à quatre pneus neige, ou des chaussettes ou chaines. Ces-derniers doivent savoir être montés, il faut donc s’entrainer à l’avance. Par ailleurs, en cas de neige, il faut les monter par anticipation sur les aires de chainage ou sur le bas-côté tant que cela ne représente aucune gêne à la circulation.
Bien souvent, l’absence ou le manque d’équipements spéciaux sont responsables des accidents et les véhicules bloqués par la neige. Mais, une autre raison est généralement la conduite non adaptée. Sur neige, il faut réduire sa vitesse, augmenter ses distances de sécurité, privilégier le frein moteur et en cas de freinage faire preuve de souplesse. Toutes les manœuvres brusques au volant sont déconseillées.
Pour vous informer :
Vous trouverez également de l’information actualisée en temps réel sur le Facebook et le Twitter de la préfecture des Hautes-Alpes.