Contenu

Opération de sensibilisation à la sécurité routière à destination des jeunes des Hautes-Alpes

 

La Coordination départementale de sécurité routière a organisé des séances d’escape game sur la thématique de la sécurité routière à destination des collégiens, lycéens, apprentis et étudiants des Hautes-Alpes.

 

Presque 300 personnes se sont prêtées au jeu durant la semaine. Venus principalement de Gap mais aussi de Tallard et de Veynes, les participants ont profité pendant une heure de cet évènement en préfecture pour en apprendre davantage de façon ludique sur les risques routiers.

Les agents de la Préfecture, des DDT et du Tribunal de Gap se sont aussi portés volontaires pour participer au jeu. En effet, il s’agit d’un jeu citoyen, participatif, évolutif et interactif adapté à tous les publics.

Ce jeu a été construit en lien avec les forces de l’ordre, les pompiers, les professionnels de la sécurité routière et a reçu le prix de l’innovation sur la sécurité routière en 2019. Il permet aux participants de mieux comprendre les principaux risques routiers et d’être acteurs d’une route plus sûre.

Les participants ont évolué dans 4 pièces aux décors réalistes d’appartement, de boîte de nuit, d’accident sur la voie publique et de commissariat. En résolvant des énigmes pendant 1 heure, ils sont sensibilisés aux addictions, aux effets néfastes des distracteurs au volant et bien d’autres thématiques de sécurité routière.

Compte tenu du succès rencontré par ce dispositif et des retours très positifs sur l’opération, la Coordination départementale de sécurité routière entend renouveler l’opération dans d’autres villes du département l’année à venir.



Nous remercions les participants pour leur dynamisme et leur implication lors du jeu et les félicitons pour leurs talents d’enquêteurs.