Communiqués de presse 2021

Contenu

Favoriser la coopération entre les Centres Hospitaliers des Hautes-Alpes et les services de l’État

 

La convention Hôpital Préfecture Police Gendarmerie Justice des Hautes-Alpes a été signée ce lundi 12 juillet 2021 à 18h00, en salle des commissions du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud, site de Gap.

Ce partenariat va permettre une coordination accrue des institutions signataires afin de renforcer la sécurité de la population haut-alpine, ainsi que la mise en place d’une organisation précise pour prendre en charge et protéger les victimes de violences conjugales.

Cette convention a pour objectif de constituer un protocole-cadre et d’instaurer les principes d’une collaboration effective et efficiente entre les différentes institutions signataires. Elle permet de renforcer le partenariat institutionnel et de développer les principaux axes de coopération entre les établissements de santé et les services de l’État, notamment en matière de prévention de la violence et de traitement des faits délictueux et criminels.

Cette convention s’inscrit dans un protocole national qui tend à garantir aux professionnels de santé des conditions de travail sécurisées et à optimiser la collaboration entre les différents services. Ce partenariat permettra ainsi de renforcer les liens de proximité entre les services de l’État, de la justice et les établissements de santé via la désignation de correspondants appartenant à chaque institution.

La convention formalise également les échanges entre les institutions afin de développer et sécuriser leurs relations. Ainsi les professionnels hospitaliers pourront adopter la conduite la plus appropriée selon les circonstances (prise en charge de victimes de violences conjugales, détection de personnes radicalisées, etc.) en facilitant le travail de la justice. Le document prévoit également des procédures d’alerte des forces de l’ordre, permet la réalisation de conseils et diagnostics de sécurité et facilite les démarches avec les services de sécurité de l’État (dépôt de plainte d’agents hospitaliers victimes d’agression, etc.) et la transmission de l’information judiciaire.

En tout état de cause, cette convention doit représenter une avancée dans la qualité du service public et dans la protection de la population haut-alpine.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 970.6 ko - 13/07/2021) .