Contenu
Fête de l’Aïd el Kebir (ou Aïd al Adha)

Le 21 août 2018, la communauté musulmane célébrera la fête religieuse de l’Aïd el Kebir (ou Aïd al Ahda).
Afin de permettre le bon déroulement de cette pratique traditionnelle, les abattoirs de Gap et de Guillestre, disposant d’un agrément sanitaire, seront ouverts à partir de 08h00 à Guillestre et de10h00 à Gap. Un sacrificateur agréé par les instances religieuses musulmanes sera présent sur chaque site, et les animaux seront préparés dans le respect des règles d’hygiène et de protection animale.
Dans chaque abattoir, les services de l’État (service d’inspection vétérinaire) assurent un contrôle permanent afin de s’assurer du respect des conditions d’abattage des animaux, et de la salubrité de chaque carcasse destinée à la consommation humaine.
Il est conseillé de s’adresser à la direction des abattoirs (Gap : 04.92.53.61.51, Guillestre : 06.83.01.20.51) pour plus de détails concernant l’organisation de l’abattage au cours de cette journée.
Par ailleurs, il est rappelé que, dans un contexte où plusieurs cas de fièvre charbonneuse sont survenus dans le département, la consommation de carcasses issues d’animaux non abattus dans un abattoir agréé et non inspectées par les services de l’État (service d’inspection vétérinaire) peuvent présenter des risques sanitaires importants.
Comme chaque année, un arrêté préfectoral (format pdf - 860.9 ko - 17/08/2018) rappelle que sont interdits :
- la détention de moutons par des personnes qui ne sont pas déclarées comme éleveurs ;
- le transport de moutons par des particuliers ;
- l’abattage rituel en dehors des abattoirs agréés.
Des contrôles du respect de cet arrêté seront réalisés. En 2018, au titre des précédents contrôles, deux particuliers et deux éleveurs ont ainsi été condamnés à 600 euros d’amende et deux éleveurs respectivement à 1000 euros et 3000 euros d’amende.
Consultez le communiqué de presse (format pdf - 97.5 ko - 17/08/2018) .