Contenu

Finances Publiques : recrutement en Service Civique

 

La Direction départementale des Finances Publiques recrute 7 volontaires du Service Civique.

Lors de sa mission, le ou la volontaire pourra se voir confier :

> Des activités en amont de l’accueil au guichet des usagers et d’aide aux démarches en ligne dans les centres des finances publiques pouvant faire face à une fréquentation importante, notamment au moment de la campagne déclarative pour l’impôt sur le revenu (avril-mai).

Il s’agira en particulier :

  • d’accompagner et d’orienter les usagers à l’accueil ;
  • d’une action de médiation pour accueillir et guider les usagers les plus fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, personnes ne maîtrisant pas la langue ou les moins informées sur les procédures administratives…). Le ou la volontaire contribuera ainsi à créer une ambiance rassurante et bienveillante ;
  • d’aider à l’utilisation des services en ligne de la DGFiP, sur des ordinateurs à la disposition du public dans les centres des finances publiques, avec pour objectif notamment d’accompagner les usagers qui ne connaissent pas l’offre de services en ligne et/ou qui ont des difficultés avec l’informatique. Le ou la volontaire favorisera de cette façon l’inclusion numérique.

> En complément et dans le contexte plus global de développement des services en ligne dans l’ensemble de la société et de promotion de l’administration numérique, le ou la volontaire pourra être amené(e) à :

  • contribuer à la promotion du site impots.gouv.fr et des services en ligne offerts par la DGFIP ;
  • appuyer le « référent départemental relation usager » pour participer à l’amélioration de la qualité d’accueil et de service ;
  • réaliser ponctuellement des interventions à l’extérieur des centres des finances publiques dans les France Services et les points de contact de la DGFiP mais également auprès de structures (missions locales, associations, mairies…) en contact régulier avec des populations pour les aider dans les démarches fiscales les plus simples.

Il s’agira de familiariser certains publics (personnes âgées, publics défavorisés…) au maniement informatique et à l’utilisation de services en ligne de la DGFiP afin de les rendre plus autonomes dans leurs démarches qui peuvent être essentielles pour l’ouverture de certains droits.

Tout au long de sa mission et de son parcours d’engagement, le ou la volontaire sera accompagné(e) par un tuteur. Il/Elle bénéficiera d’une formation civique et citoyenne et d’une formation Prévention aux Secours Civiques de Niveau 1.

Aucun diplôme particulier n’est exigé.

Je candidate en me rendant sur la page du Service Civique avant le 3 décembre 2021.

Prise de poste au 15 décembre à Gap, Briançon ou Embrun.


En savoir plus sur la Direction départementale des Finances Publiques des Hautes-Alpes.