Communiqués de presse 2021

Contenu

Informations relatives à des détonations dans le secteur de Montgenèvre

 

Plusieurs médias italiens puis français se sont fait écho d’une rumeur selon laquelle une jeune fille afghane de 11 ans, franchissant la frontière avec un groupe de migrants, aurait entendu des bruits s’assimilant à des détonations sur le secteur de Montgenèvre (05) dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 mars.

 

La fillette, dont l’identité a été établie, faisait en effet partie d’un groupe de quatorze migrants dont 8 enfants interpellés jeudi soir dans le cadre de la mission de contrôle de la frontière franco-italienne. Alors qu’ils tentaient de franchir la frontière de façon irrégulière, ils ont été interpellés et entendus selon les procédures habituelles, avant d’être remis aux autorités italiennes conformément au code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Informée hier de cette rumeur, la préfète des Hautes-Alpes a demandé à l’ensemble des services habilités à faire usage d’armes (forces de l’ordre, armée, fédération de chasse) si des tirs ou d’autre activités susceptibles de produire des détonations avaient eu lieu entre jeudi après-midi et vendredi matin.

Ces vérifications permettent de conclure qu’aucun tir n’a été effectué durant cette période, pas même au titre d’un exercice ou entraînement des forces armées, ni d’une battue administrative.
Il convient de rappeler que l’usage des armes à feu par les forces de sécurité intérieure est strictement encadré par la loi et faire l’objet d’un rapport auprès de la hiérarchie. Les battues administratives font quant à elles l’objet d’une autorisation préfectorale.

Les autorités de police italienne ont indiqué avoir entendu, au regard des faits évoqués, les membres du groupe de migrants concernés qui ont déclaré n’avoir entendu aucune détonation.

Communiqué de presse du 28/03/2021 (format pdf - 503.3 ko - 28/03/2021)