Contenu

L’alerte et les secours

 

 

Le système spécifique d’alerte barrage

L’État organise les secours des populations exposées au risque de rupture d’un barrage à travers l’élaboration d’un plan particulier d’intervention (PPI). Chaque barrage de plus de 20 m de hauteur et de capacité supérieure à 15 millions de m3 (décret 2005-1158 du 13 septembre 2005) fait l’objet d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI), plan d’urgence spécifique, qui précise les mesures destinées à donner l’alerte aux autorités et aux populations, l’organisation des secours et la mise en place de plans d’évacuation.

Selon le niveau d’eau atteint, le temps d’arrivée de l’onde de submersion et la population susceptible d’être touchée, la réponse des secours est différente. Le PPI identifie, suivant l’intensité de l’aléa, 3 zones où les mesures seront différentes :

  • La zone de proximité immédiate, qui peut être submergée dans un délai ne permettant qu’une alerte directe ; la population doit l’évacuer dès l’alerte donnée. Cette alerte déclenche un signal sonore spécifique par corne de brume. Ce signal émet des séquences d’une durée minimum de deux minutes composées d’émissions sonores de deux secondes séparées d’interruptions de trois secondes.
    Ces sirènes sont testées tous les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre à 12h15 avec un signal d’essai de 12 secondes (composé de 3 émissions de 2 secondes, séparées par un silence de 3 secondes).
    Apprenez à le reconnaître ! Ce signal signifie qu’il faut rejoindre immédiatement, à pied, les points de rassemblement prédéfinis sur les hauteurs.
    corne de brume
  • La zone d’inondation spécifique, pour laquelle la submersion est plus importante que celle de la plus grande crue connue.
  • La zone d’inondation, la submersion est moins importante que la plus grande crue connue .Pour la « zone de proximité immédiate »



En cas de risque de rupture de barrage, le préfet – et les préfets des autres départements impliqués – activent aussitôt le dispositif ORSEC (PPI propre au barrage), les maires déclenchant parallèlement leur plan communal de sauvegarde.

Le PPI détermine trois stades d’alerte fixés dans le but de prévenir et sauvegarder les populations situées en aval de l’ouvrage avec un préavis maximal

  • l’état de vigilance renforcée,
  • l’état de préoccupations sérieuses,
  • l’état de péril imminent.

Chaque stade d’alerte est détaillé dans le plan de secours avec des actions et des mesures appropriées , d’information , d’évacuation en fonction de l’évolution de la situation , jusqu’au retour à la normale

Le PPI de Serre-Ponçon est consultable dans chaque mairie concernée et sur le site de la préfecture
http://www.hautes-alpes.gouv.fr/ppi-de-serre-poncon