Communiqués de presse 2019

Contenu

L’État et le Département des Hautes-Alpes agissent pour la prévention et la lutte contre la pauvreté

 

Une convention a été signée ce mardi 25 juin 2019 entre la préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER, et le 1er vice-président du Département des Hautes-Alpes, Patrick RICOU, en faveur d’un plan d’actions de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cette convention, d’une durée de trois ans, va permettre de mobiliser 398 000 € par an dans des actions spécifiques, financées à 50 % par l’État et 50 % par le Département.








Cette contractualisation entre l’État et le Département constituera la déclinaison dans les Hautes-Alpes de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018. Cette politique de lutte contre la pauvreté doit permettre d’atteindre des objectifs précis, tout en permettant d’autres initiatives locales :

  • Prévenir toute « sortie sèche » pour les jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ;
  • Mettre l’accent sur l’insertion des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) ;
  • Refonder et revaloriser le travail social au service de toutes les familles.

« Les Départements ont été confirmés dans leur rôle de chefs de file des solidarités. Un volet majeur de leur action réside donc dans l’accompagnement des personnes qui en ont le plus besoin », note Patrick RICOU, 1er vice-président du Département. « Ce nouveau plan est de nature à conforter cette action, notamment en aidant celles et ceux qui bénéficient de prestations à en sortir et à s’insérer durablement dans la société française. »

« Bien que le taux de pauvreté dans les Hautes-Alpes (14,2%) soit le plus bas de la région PACA (16,6%) et même en dessous de la moyenne nationale (14,9%), nous nous devons de répondre collectivement à des problématiques réelles et diagnostiquées sur le département, notamment en matière d’insertion sociale et professionnelle des familles monoparentales, des personnes isolées, ou encore des bénéficiaires du RSA âgés de plus de 50 ans », détaille la préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER.

Un comité de pilotage co-présidé par la préfète des Hautes-Alpes et le président du Département, réuni pour la première fois ce mardi 25 juin 2019 et associant les services de l’État (Travail, Emploi, Politiques Sociales, Logement, Santé, Éducation), le Département, les opérateurs et partenaires associatifs, s’assurera de la mise en œuvre de cette convention.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 172.4 ko - 25/06/2019) .