État des lieux du logement dans les Hautes-Alpes

Mis à jour le 14/03/2024

Dans les Hautes-Alpes, les enjeux du logement sont multiples et concernent de nombreux acteurs avec notamment :

- pour les ménages, l’accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs revenus

- pour les entreprises, l’accès à des marchés de construction et de rénovation dans un contexte économique plus tendu.

- pour les maîtres d’ouvrage, la difficulté de financer ou d’équilibres des opérations, de conduire les projets et parfois de trouver des entreprises disponibles ou qualifiés.

Afin de répondre à ces différents enjeux, le préfet des Hautes-Alpes et le président du Département ont initié fin 2023 une démarche conjointe en faveur du logement. Un premier comité de pilotage a eu lieu le 23 février 2024.

Lors de cette réunion, a été présenté un premier état des lieux du logement réalisé par l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix – Durance en réponse à une commande de la DDT. Sous forme de poster richement illustré, cet état des lieux précise les besoins des habitants en termes d’habitat et présente l’état du parc de logements. En particulier, sont mis en avant les enjeux de rénovation énergétique, d’équilibre entre les résidences principales et les résidences secondaires, d’offre adaptée aux ménages modestes, …

La Banque des Territoires a également proposé son appui pour définir une stratégie partagée avec l’ensemble des partenaires. Des rencontres vont être organisées dans les prochaines semaines pour bâtir une feuille de route d’ici l’été 2024.

Consulter le poster ci-dessous :