Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires (Fonds Vert)

Contenu

Le Fonds Vert

 

Annoncé par la Première Ministre, Élisabeth Borne le 27 août dernier, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, appelé "Fonds Vert", est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer la transition écologique.

 

Dispositif inédit, le Fonds Vert va aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.

Pour répondre à la diversité des réalités territoriales et pour financer des projets locaux ciblés, les crédits du Fonds Vert sont déconcentrés aux préfets à qui il appartient de sélectionner les projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires.

Les outils à votre disposition pour connaître le Fonds vert et candidater :

- Le Fonds Vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires : guide (format pdf - 2.2 Mo - 31/01/2023) à l’intention des décideurs locaux

- Les cahiers d’accompagnement des porteurs de projets et des services instructeurs pour chaque mesure du fonds vert :

- Aides Territoires et Démarches Simplifiées https://aides-territoires.beta.gouv... : le service public qui permet aux collectivités de trouver les aides financières et en ingénierie en fonction de leur territoire et de leurs projets. Sur chaque fiche-mesure, vous aurez accès à un formulaire Démarches simplifiées, le service de dématérialisation et d’instruction des dossiers via lequel les porteurs de projets pourront candidater.