Contenu

Le réseau Natura 2000 en région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur

 

L’extrême richesse de la biodiversité en PACA est le résultat d’une grande diversité de climats […] Lire la suite…

 


 
L’extrême richesse de la biodiversité en PACA est le résultat d’une grande diversité de climats (méditerranéen à alpin), de reliefs (plaine, littoral, montagne), de territoires urbains et ruraux, de pratiques humaines traditionnelles. La région est un carrefour biogéographique (corridor biologique, couloirs de migration,…) de grand intérêt au niveau européen.

Le réseau Natura 2000 de PACA a l’ambition de refléter cette richesse et de contribuer à sa meilleur gestion. Ainsi, ce sont 91 sites qui ont été désignés au titre de la Directive Habitats et 32 au titre de la Directive Oiseaux. Les 123 sites qui le constitue recouvrent environ 30% de la superficie régionale.

En PACA 670 communes sont concernées et un très grand nombre d’acteurs (élus, propriétaires, associations, particuliers, grand public, …) sont impliqués à différents niveaux.

A ce jour 50% des sites Natura 2000 en PACA font l’objet d’un document d’objectifs (DOCOB) élaboré au sein des comités de pilotage par l’intermédiaire des opérateurs locaux (collectivités, Parcs, ONF essentiellement).

Sur une vingtaine de sites dotés d’un document d’objectifs approuvé par arrêté préfectoral, une dizaine sont en phase d’animation et de mise en œuvre de leur DOCOB.

Près de 200 contrats ont déjà été signés (CAD et contrats Natura 2000). Les chartes, nouvel outil, sont en cours de mise en place et seront intégrées progressivement aux DOCOB.

Le réseau est aujourd’hui quasi complet, seul le domaine marin n’étant pas encore bien représenté. Des sites marins de PACA seront donc proposés à la Commission européenne d’ici 2008.
 


 
 
Pour plus de détail au niveau régional