Actualités des services de l’État

« Les élus se jettent à l’eau » dans le Buëch

 

Le 19 septembre dernier, le Syndicat Mixte de Gestion du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA) et l’Agence française pour la biodiversité ont convié les élus du bassin versant du Buëch à un après-midi découverte sur le thème de l’Eau.

Avec cette rencontre, les techniciens des deux structures ont souhaité faire mieux connaître leurs missions respectives.

Cette journée a également permis de partager leurs connaissances sur la riche biodiversité du bassin versant du Buëch, le fonctionnement d’une rivière et les problématiques associées aux milieux aquatiques (transport solide, travaux en rivière, ressource en eau, entretien des cours d’eaux, ect.).

Les 25 élus présents ont d’abord été accueillis dans une salle présentant différentes expositions thématiques (sur la rivière, la biodiversité, l’apron, les chiroptères, ou encore le réseau Natura 2000) puis se sont rendus sur trois sites différents pour des présentations concrètes.

Sur la commune de Trescéoux, ils ont visité un chantier ayant permis de protéger une canalisation d’eau potable, mais également de restaurer la continuité écologique de la rivière Blaisance grâce à l’arasement de deux anciens seuils agricoles n’ayant plus d’utilité.

Après avoir détaillé les travaux réalisés et leurs intérêts pour le transit sédimentaire et la faune piscicole, les techniciens du SMIGIBA et de l’Agence française pour la biodiversité ont pu présenter aux élus les différentes procédures réglementaires de travaux en rivière et répondre à leurs interrogations (statuts domaine public/domaine privé, entretien du lit, ect.).

Le groupe s’est ensuite déplacé au bord du Buëch en amont du pont de Lagrand sur un site qui subit une forte érosion générant une perte importante de terres agricoles. L’occasion pour les techniciens d’évoquer la gestion des risques en rivière (inondations, dégradations des berges…) et de faire de la pédagogie sur quelques principes et notions clés pour ce bassin versant : hydromorphologie, transport solide, génie végétal, lit en tresses, ect.

De la théorie à la pratique

Un dernier atelier, les pieds au bord de l’eau, a permis à l’assemblée d’observer les poissons présents dans le Buëch grâce à la réalisation d’une pêche électrique. Un Apron du Rhône a notamment été pêché (espèce protégée et en voie de disparition). Une présentation détaillée des espèces piscicoles et de leurs caractéristiques a été réalisée par les techniciens du service départemental de l’Agence française pour la biodiversité et la chargée de mission Natura 2000.

Enfin, les élus ont pu également observer dans un aquarium macro-invertébrés aquatiques et écrevisses peuplant le bassin versant du Buëch et recevoir des informations sur leur rôle, leur répartition et leur biologie.

Cette journée, riche en découvertes, a été clôturée par un temps d’échange autour d’une maquette étonnante et unique simulant le fonctionnement du Buëch et du visionnage du film réalisé par le SMIGIBA sur la vallée et les sites Natura 2000.

Les élus ravis de cette initiative ont souhaité que d’autres moments d’échanges de ce type puissent être organisés.

Les photos de cette journée :

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)