Contenu

Lutte contre les risques routiers professionnels en partenariat avec La Poste

 

Dans le cadre des 7 engagements des entreprises pour une route plus sûre, la coordination départementale de sécurité routière des Hautes-Alpes a organisé 4 demi-journées de sensibilisation au risque routier professionnel à l’attention des collaborateurs de La Poste.

Où ?
Dans 4 villes du département : Gap, Embrun, Briançon, La Saulce

Quand ?
Les 28 septembre, 5,6 et 12 octobre 2021 de 13h30 à 17h30

Qui ?
130 postiers

Quelles activités ?
Divers ateliers pédagogiques visant à éveiller les consciences face aux risques routiers que les agents rencontrent chaque jour avec un focus sur les risques liés à la topographie de notre département.

  • Formation au montage et démontage de chaînes neiges et chaussettes avec un mécanicien
  • Simulation de perte d’adhérence lors de la conduite sur route verglacée avec un moniteur d’autoécole ayant équipé sa voiture avec des roulettes
  • Atelier "alcool et stupéfiants au volant"
  • Atelier "fatigue, somnolence et vigilance au volant"
  • Atelier distracteurs
  • Atelier éco-conduite

Les retours sur cette opération sont très positifs et de nouvelles sessions avec La Poste et d’autres entreprises volontaires seront programmées dans les mois à venir.

La coordination sécurité routière 05 remercie chaleureusement cette année encore La Poste "l’employeur engagé" pour son initiative destinée à informer et sensibiliser ses employés. Sont également remerciées les forces de l’ordre pour leur participation, les mairies qui ont gracieusement mis à disposition les parkings pour monter les opérations, l’association Prévention routière05, l’auto-ecole ZigZag de Gap, le Garage solidaire du Collectif 05, GS Prevention.