Contenu
Manifestations sportives et Evénements motorisés
Quelles que soient les caractéristiques d’un évènement sportif, l’organisateur doit obligatoirement :
- se conformer aux règles techniques de la discipline édictées par la Fédération ayant délégation du ministère des sports pour la gestion de l’activité concernée.
- souscrire une assurance couvrant sa responsabilité civile, celle de ses préposés et celle des pratiquants. Le défaut de souscription est puni de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 7500 € (L 331-12 du Code du sport)
Textes de référence : Code du sport et Code de la route
Il existe plusieurs types de manifestations :
Les manifestations motorisées soumises à déclaration : il s’agit des manifestations sans classement, ni chronométrage, regroupant plus de 50 véhicules à moteur se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Les manifestations motorisées soumises à autorisation : il s’agit des manifestations comportant la participation de véhicules à moteur qui se déroulent sur des voies temporairement fermées à la circulation publique. Les manifestations qui se déroulent sur des circuits, terrains ou parcours non ouverts à la circulation publique sont également soumises à autorisation.
Les manifestations non motorisées comportant un classement des participants : L’organisation d’une manifestation sportive consistant en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées se déroulant en totalité ou en partie sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire concernée et à déclaration en mairie ou en préfecture.
Les manifestations non motorisées sans classement : l’organisation d’une manifestation sportive sans classement, sans chronométrage et sans horaire fixé à l’avance comptant plus de 100 participants (randonnées pédestres, rallye cycliste, etc.) qui se déroule en totalité ou en partie sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique est soumise à déclaration. Lorsque la manifestation sans classement compte moins de 100 participants, aucune formalité n’est requise.
Les formulaires à retourner aux coordonnées mentionnées ci-dessous ainsi que la procédure à suivre, dépendent du type de manifestation sportive à organiser et sont disponibles sur le site service-public.fr.
Par ailleurs, la préparation d’une manifestation sportive peut avoir des conséquences environnementales et nécessiter la rédaction d’une
étude d’incidences natura 2000 (format pdf - 344.5 ko - 27/02/2018)
. Afin de savoir si votre manifestation est concernée, nous vous invitons à contacter le service environnement de la DDT des Hautes-Alpes au 04 92 51 88 63.