Contenu
Mobilité
La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 a été adoptée au terme d’un parcours de plus de deux ans depuis les Assises des mobilités. Une centaine de décrets et d’ordonnances seront publiés.
Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Cette loi porte des investissements sans précédent : 13,4 Md€ sur la période 2017-2022, avec une priorité donnée aux transports du quotidien. Ce sont aussi des solutions nouvelles pour se déplacer plus facilement. C’est également une volonté de tirer parti de la révolution numérique pour proposer de nouveaux services aux usagers. Ce sont enfin et surtout des transports plus propres, avec notamment l’inscription dans la loi de la fin des ventes de voitures à énergies fossiles carbonées d’ici 2040, le déploiement de la recharge électrique ou encore le développement des zones à faibles émissions. Retour ligne automatique
Retour ligne automatique
La LOM prévoit que les communautés de communes se prononcent sur la prise de compétence "mobilité" avant le 31 mars 2021.