Contenu

Nouveau succès pour Quartiers d’été en 2022 !

 

Initié en 2020 au sortir du premier confinement, le dispositif « Quartiers d’Été » allie apprentissage, découverte et solidarité. Il s’adresse aux habitants des quartiers prioritaires, petits et grands, à travers des activités éducatives, sportives, culturelles, mais aussi un accès facilité aux services publics.

Lors de la seconde édition, en 2021, il avait permis à plus d’un million de jeunes âgés de 6 à 24 ans et à leurs familles, issus des 1 514 quartiers prioritaires d’avoir accès à une multitude d’activités festives, culturelles et éducatives.

Pour la période estivale 2022, le Ministère de la Ville a décidé de renouveler cette opération, afin d’offrir un temps de respiration, de divertissement et de découverte et un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

Le département des Hautes-Alpes a pu bénéficier d’une dotation de 50 000 €.

Une vingtaine d’organismes, clubs ou associations de notre territoire ont répondu une nouvelle fois présents. Du 18 juillet au 29 août, plus d’une trentaine d’activités ont pu être proposés au sein des quartiers avec plus de 150 créneaux horaires !

Les actions proposées se sont inscrites dans les axes suivants :

1 - Se divertir (sport, culture)
2 - Voyager, élargir ses horizons
3 - Apprendre, apprendre sur soi
4 - Prendre soin de soi, des autres et de la nature (santé, environnement, etc)
5 - Saisir les opportunités pour gagner en expérience (entrepreneuriat, job d’été, chantiers d’insertion, se former et acquérir des compétences structurantes, etc)
6 - Se rencontrer et se retrouver (activités inter-quartiers et intergénérationnelles)
7 - Animer les espaces publics - mobilisation des forces vives
8 - Rapprochement population et institutions

Grâce à la mobilisation des services de l’État, de la ville de Gap et de la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance, des opérateurs publics et des partenaires associatifs, culturels et sportifs, les enfants et les jeunes du quartier du Haut-Gap et des quartiers de veille active (Molines, Saint Mens, Fontreyne, le centre-ville et Beauregard), ont pu bénéficier de ce dispositif exceptionnel et participer aux nombreuses animations : ateliers théâtre, rallye photo, sortie au Mucem de Marseille workout, tennis, ateliers jardinage, bouée tractée et rapprochement de l’uniforme, jeux, magie, ateliers dessin de lettres, danses, actions de promotion des valeurs et bienfaits du sport, découverte du parapente, football, handball, randonnée palmée, découverte de la plongée, gratiféria.

Le recrutement d’animateurs saisonniers supplémentaires a également permis d’élargir les accueils de loisirs.

La joie en image !

Son succès est croissant d’année en année. Près de 1 600 bénéficiaires ont pu être recensés dont 90 % avaient moins 25 ans.

Une hausse de la fréquentation de près de + 25 % par rapport à l’édition 2021 et ceci malgré un temps caniculaire !


Tous nos remerciements à : Silverback, le DAHLIR, l’Association de Quartier de Fontreyne, Gap Sciences Animation 05, Gap Foot 05, Différen’ciel, Gap Handball, CDOS, l’association CRE’ART, Magie Danse, Club de Plongée de Gap, Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie, Fête le Mur, le GRETA Inter Imm, Ludambule, Compagnie la Luba, ADELHA, Les Ecuries de la Luye .