Contenu
Période « orange » pour l’emploi du feu dans les Hautes-Alpes

Le brûlage des déchets verts est interdit sur tout le département (déchets issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d’arbres et d’arbustes). Cependant, des dispositions dérogatoires sont prévues pour :
> les déchets verts issus de débroussaillement obligatoire (97 communes),
> les déchets verts forestiers et agricoles,
> les écobuages.
Depuis le 15 mars 2019, le département des Hautes-Alpes est passé en période orange pour l’emploi du feu. Pour les propriétaires de terrains ou les occupants de ces terrains pouvant bénéficier des dérogations ci-dessus, une déclaration préalable à la mairie du lieu d’incinération est obligatoire.
Outre la déclaration en mairie, il est obligatoire de respecter les règles suivantes :
- Informer les pompiers (18 ou 112) le matin même de l’emploi du feu, en précisant la localisation du feu ;
- profiter d’un temps calme ;
- effectuer le brûlage entre 10 et 15 heures, de préférence le matin ;
- ne pas laisser le feu sans surveillance ;
- disposer de moyens permettant une extinction rapide ;
- éteindre totalement le feu avant le départ du chantier et au plus tard à 15 heures.
Afin de préserver la qualité de l’air, d’éviter les troubles du voisinage (odeurs, gênes, etc.), de réduction de la visibilité par les fumées à proximité des axes routiers (augmentation de l’accidentologie), de l’accroissement du risque de départs involontaires de feux, la préfète préconise l’élimination des déchets verts en déchetterie ou par broyage.
Pour plus d’informations : www.hautes-alpes.gouv.fr ou contacter :
|
Un nouvel outil cartographique permet de savoir si son terrain se trouve en zone soumise à « débroussaillement obligatoire ». Rendez-vous sur le lien suivant : http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/1011/CA_DFCI_zone_debroussaillement_005.map