Rencontre avec les artisans et les commerçants du centre-ville de Gap

Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, a rendu visite ce vendredi 15 mai aux artisans et commerçants du centre-ville de Gap. À cette occasion, la Préfète a fait un point de situation quelques jours après la sortie progressive du confinement qui marque la reprise d’activité.
Pour ralentir la propagation du virus le Premier Ministre a décidé, le 14 mars dernier, la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays. De nombreux commerces ont ainsi dû fermer leurs portes, mais certains ont continué d’assurer, dans le respect des mesures de protection sanitaire, la continuité économique du pays.
Quelques jours après le début du déconfinement, cette visite a été l’occasion pour Martine CLAVEL de venir rencontrer et échanger de vive voix avec les artisans et commerçants locaux.
Accompagnée de Pascale BOYER, députée, et de Patricia MORHET-RICHAUD, sénatrice des Hautes-Alpes, Martine CLAVEL a notamment rappelé les mesures mises en place par le Gouvernement pour soutenir particulièrement les TPE, indépendants et commerçants (fonds de solidarité, annulation des charges patronales…). Elle a en outre salué la capacité d’adaptation et d’innovation de ces professionnels pour faire face à cette situation inédite.
Chantal GARCIN, présidente de la délégation départementale de la CMA, a indiqué que "le confinement a ainsi été l’occasion pour certains d’investir et de rénover leurs outils de travail et leurs locaux. Pour d’autres, cette période les a contraint à trouver de nouvelles manières de communiquer, de créer une clientèle ou encore de vendre (vente à emporter, vente sur internet, drive…)."
Eric GORDE, président de la CCI 05, a pour sa part insisté "sur les difficultés de certaines branches comme le textile qui doit faire face aux répercussions internationales de cette crise."
Une reprise économique réussie passe également par un travail partenarial entre les artisans et commerçants du territoire, pour mutualiser leurs moyens, développer leur force de vente, etc. "La solidarité permettra à chacun de tirer profit des bénéfices de cette complémentarité" a indiqué Martine CLAVEL.