Contenu
Réveillon de la Saint-Sylvestre - Soyons prudents face à la Covid-19 et sur les routes

En cette période de fêtes de fin d’année et à l’approche de la Saint-Sylvestre, nombreux ont hâte de se retrouver. Si célébrer le passage à la nouvelle année est autorisée, il en va de la responsabilité de chacun de se protéger et protéger les autres.
« Face aux variants du virus, notamment Omicron dont la vitesse de propagation est inédite, il est plus que jamais important de prendre soin les uns des autres », insiste Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes.
« Fêtes attention »
Pour les fêtes, restons prudents. Même vaccinés, continuons d’appliquer les gestes barrières :
-
Réduisez le nombre d’invités. Appuyons-nous sur un principe de bon sens : moins on est nombreux, moins on prend de risque.
-
Aérez régulièrement les lieux clos : les températures plus douces de cette fin de semaine dans les Hautes-Alpes ne nous donnent aucun prétexte pour ne pas le faire.
-
Porter un accessoire pour faire rire ses amis, pourquoi pas.
Porter un masque pour protéger ses amis, c’est essentiel.
-
Évitez les embrassades : un check du coude, une tape du pied… innovons pour souhaiter nos vœux ! En plus, vos stories ne seront que mieux suivies.
-
Par précaution, avant de se réunir et au moindre doute, se tester.
-
Et puis, sans attendre les bonnes résolutions de l’année 2022, commencez à vous faire vacciner contre la Covid-19. Celle-ci, c’est sûr vous pourrez la tenir. Des créneaux s’ouvrent chaque jour sur Doctolib.fr et venir sans rendez-vous est aussi possible.
Pour rappel, un arrêté préfectoral interdit les soirées et activités dansantes dans l’ensemble des établissements recevant du public (ERP) du département, ainsi que la vente et la consommation de boissons alcoolisées et de nourriture sur la voie publique à l’occasion de rassemblements organisés du vendredi 31 décembre 2021 à 18h00 et jusqu’à samedi 1er janvier 2022 à 6h00.
Quand on tient à quelqu’un, on le retient
Les mesures prises pour freiner la propagation rapide du virus ne vont pas empêcher de nombreux haut-alpins à faire la fête. Durant ces moments de convivialité, l’alcool est souvent au rendez-vous.
Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, appelle à la plus grande vigilance en matière de sécurité routière : « À chacun ses mots pour retenir quelqu’un. L’important est de réussir à dissuader un convive qui a trop bu de reprendre la route ».
Les forces de l’ordre seront mobilisées ces prochains jours aux abords des ERP (salles, cafés, restaurants), ainsi que sur les axes routiers du département des Hautes-Alpes.
Des contrôles seront menés pour sanctionner les vitesses excessives, l’usage d’alcool et de stupéfiants au volant et toutes les autres infractions éventuelles.
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 757.3 ko - 28/12/2021)