Communiqués de presse 2020

Contenu

Réveillon de la Saint-Sylvestre : vigilance et contrôles renforcés

 

Les forces de l’ordre seront mobilisées durant toute la soirée et la nuit prochaine, notamment sur les axes routiers du département des Hautes-Alpes.

Des contrôles seront menés sur réquisitions du Procureur de la République pour vérifier le respect du couvre-feu entre 20h00 et 06h00, mais également les vitesses excessives, l’usage d’alcool et de stupéfiants au volant et toutes les autres infractions éventuelles.

« Ces contrôles routiers seront coordonnés entre les forces de police et de gendarmerie afin de quadriller le territoire et de surveiller de mêmes axes en des points différents », souligne Martine CLAVEL, Préfète des Hautes-Alpes.

Une attention particulière sera également menée en matière d’ordre public, afin de prévenir tout acte de délinquance pouvant survenir en cette période de festivités.

Enfin, une surveillance des zones touristiques pouvant être le lieu de rassemblements interdits sera accentuée. Tout comme, les forces de l’ordre interviendront à chaque alerte pour tapages nocturnes sur l’ensemble du département.

18 verbalisations ce 30 décembre

Des contrôles routiers se sont déjà tenus ce mercredi 30 décembre vers 20h00 à Tallard sur la RN 85. Un contrôle conjoint de la police et de la gendarmerie, en présence de la Préfète des Hautes-Alpes et d’autres se tiendront ce soir en présence d’Hélène LESTARQUIT, sous-préfète de Briançon.

Sur 88 véhicules contrôles, 18 verbalisations pour non respect du couvre-feu ont été dressées.

Les équipements spéciaux sont obligatoires

Les usagers de la route sont appelés à la vigilance ce jeudi et vendredi. Des chutes de neige importantes sont annoncées par Météo France.

D’ici jeudi soir, plus de 10 centimètres sont prévues vers 800/1000 mètres d’altitude et plus de 20 cm du Dévoluy aux Écrins. Durant la nuit, de nouveau 10 à 20 cm de neige dès 700 mètres d’altitude sur l’ensemble du département. Et pour vendredi, de nouveaux cumuls sont annoncés : 5 à 15 cm vers 800/1000 mètres, voire 20 cm du Dévoluy aux Écrins.

Pour rappel, un arrêté préfectoral rend obligatoire les équipements spéciaux sur les routes enneigées du département.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 509.3 ko - 31/12/2020) .