Communiqués de presse 2021

Contenu

Rocade de Gap : Mise en service du secteur Varsie et prochaines étapes engagées

 

Les membres du Comité de pilotage de la Rocade de Gap, réunis ce mardi 7 décembre sous l’égide de la préfète des Hautes-Alpes et en présence des partenaires co-financeurs, ont fait le point sur l’avancement du projet de la rocade de Gap.


Achèvement des travaux sur le secteur de Varsie

Point de connexion entre la section centrale et la future section Nord de la Rocade, l’opération du secteur de Varsie a consisté à créer un nouveau giratoire sur la RN 85. Les travaux seront totalement achevés avant la fin du mois.

Engagés en novembre 2020, les travaux du secteur de Varsie ont porté sur la réalisation des terrassements, des chaussées, de la signalisation et d’un bassin de décantation des eaux de chaussée. La sécurisation du chantier du nouveau giratoire a nécessité la mise en place en juin 2021 d’une déviation qui prendra fin avec l’ouverture du giratoire à la circulation dans les deux sens.

La réalisation de la section centrale de la Rocade se poursuit avec les études géotechniques pour la prochaine réalisation des ouvrages de soutènement dans le secteur du Val de Bonne. Cette section viendra connecter le giratoire de Varsie à celui du Sénateur, via le quartier des Aurouzes. La mise en service complète de cette section est prévue en 2024.


Bilan de la concertation sur la section Sud (Eyssagnières)

Située en amont de la section centrale, entre la RN 85 et la RD 994, la section Sud de la Rocade de Gap a fait l’objet d’une concertation publique organisée par la Ville de Gap. Les Gapençais et usagers de la route ont ainsi eu un mois pour donner leur avis sur les 3 variantes de raccordements étudiées par la DREAL PACA.

Clôturée le 3 décembre 2021, la concertation a permis de faire émerger une solution préférentielle de la ville de Gap (variante n°3 dite intermédiaire) partagée avec les partenaires en comité de pilotage. Cette solution fera l’objet d’études approfondies par la Ville de Gap en vue de préparer d’ici 2023 l’enquête d’utilité publique (préalable à la DUP).


Lancement des études d’opportunité de la section Nord

Le comité de pilotage a acté l’engagement début 2022 des études d’opportunité de la section Nord de la Rocade de Gap. La DREAL a sélectionné un bureau d’études pour préparer les études des variantes envisageables dans ce secteur, afin de relier la Rocade à la RN 94 vers Briançon.

Les études seront financées à 100 % par l’État.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 511.4 ko - 10/12/2021) .