Actualités des services de l’État

Contenu

Sécheresse : Alerte renforcée sur le Drac-Gapençais, Alerte sur le Buëch-Méouge, l’Avance et l’Eygues-Oule

 

Les membres du comité départemental sur la sécheresse ont été consultés du 20 au 23 août 2019 afin de réaliser un point exhaustif sur l’évolution de la ressource en eau sur le département des Hautes-Alpes.

Une baisse régulière des débits est observée depuis début juillet sur les cours d’eau du département.

Le contexte météorologique, le niveau des écoulements des cours d’eau, ainsi que les perspectives des prochains jours justifient de placer les bassins du Drac-Gapençais (hors Avance) en alerte renforcée, en application du plan cadre sécheresse départemental approuvé le 4 juillet 2006.

Au niveau du Drac, le débit baisse régulièrement et a atteint le débit d’alerte renforcée le 16 août. La nappe des Ricoux est en dessous du seuil de la cote d’alerte depuis le 07 août. L’absence de pluies significatives a aggravé la situation hydrologique sur le secteur.

Ce classement implique la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau (cf. ci-dessous).

Les bassins du Buëch-Méouge, de l’Eygues-Oule et de l’Avance sont maintenus en alerte, et l’ensemble des autres bassins du département est maintenu en vigilance.

Les prévisions météorologiques des prochains jours n’annoncent pas de perturbations conséquentes et cette situation risque d’accroître la situation de sécheresse de ce mois d’août sur les différents cours d’eau du département, et en particulier sur le bassin versant du Drac-Gapençais.



Mesures relatives aux usages agricoles
  • Relevé des compteurs ou systèmes de comptage des prélèvements d’eau à une fréquence bimensuelle

Réduction des prélèvements d’eau de 20 %, de 40 % en alerte renforcée

Interdiction d’irrigation de 09h00 à 19h00. Une tolérance sur l’horaire de début d’interdiction sera observée pour l’irrigation par enrouleur, jusqu’à 11h00 du matin.

Cependant, les mesures de restrictions (réduction des prélèvements et interdiction horaire) ne s’appliquent pas aux cultures arrosées par micro-aspersion ou par goutte à goutte, aux cultures en godet, aux semis sous couvert, aux jeunes plants et micro-plants (reprise) en micro-mottes et aux pépinières, ni aux cultures spécialisées et aux productions de semences.

Les mesures de restrictions ne s’appliquent pas pour l’abreuvage des animaux et les opérations liées à la salubrité.

Par ailleurs, les ASA du Buëch aval alimentées à partir des installations hydro-électriques concédées de Lazer-Sisteron, l’ASA de Maraize et les périmètres alimentés à partir du canal de Gap font l’objet de dispositions spécifiques mentionnées à l’article 3 de l’arrêté.


Mesures relatives aux usages industriels, artisanaux et commerciaux
  • Relevé des compteurs ou systèmes de comptage des prélèvements d’eau à une fréquence bimensuelle
  • Réduction des prélèvements d’eau de 20 % et de 40 % en alerte renforcée de la consommation hebdomadaire moyenne de l’année en cours hors période de sécheresse
  • Ou application de l’arrêté préfectoral relatif aux économies d’eau à réaliser en cas de sécheresse si l’usager bénéficie d’un tel arrêté.

Les opérations exceptionnelles génératrices d’eaux polluées ou consommatrices d’eau sont reportées (exercices incendies, opérations de nettoyage à grande eau) sauf impératif lié à la salubrité ou à la sécurité publique.

Les usages prioritaires de l’eau ne sont pas concernés par les mesures. Il s’agit des usages liés à la santé (dispositifs d’abattage des poussières en carrières, abreuvage des animaux, etc.), à la salubrité (opérations de nettoyage ne pouvant être reportées par exemple), à la sécurité civile (eaux d’extinction des incendies, etc.) et à l’alimentation en eau potable des sites. Le personnel est informé et sensibilisé chaque fois qu’un nouveau seuil de sécheresse est franchi et la situation de sécheresse est rappelée par voie d’affichage sur le site.


Mesures relatives aux autres usages dans les zones d’alerte et alerte renforcée

Ces mesures s’appliquent à tous les usagers ne relevant pas des usages précédemment cités : résidents, forages particuliers et usages de confort associés à une activité économique (exemple : piscine d’un hôtel).

  • Si la réglementation en vigueur prévoit un système de comptage, les relevés des compteurs sont effectués à fréquence bimensuelle.
    Arrosage : Interdiction d’arrosage de 09h00 à 19h00 pour les espaces verts et les pelouses, les jardins potagers et les jardins d’agrément, les terrains de sport, et réduction des prélèvements de 20 % pour les espaces verts et les pelouses et les terrains de sport.

En alerte renforcée, en plus de l’interdiction d’arrosage de 09h00 à 19h00 pour les terrains de sport, les golfs et les jardins potagers, s’ajoute une réduction des prélèvements s’élevant à 40 %. L’arrosage est aussi totalement interdit pour les espaces verts, les pelouses et les jardins d’agrément.

Lavage : Interdiction totale de lavage pour les véhicules automobiles (à l’exception des stations professionnelles économes en eau et des véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique, ainsi que des organismes liés à la sécurité).

Le lavage à grande eau des voiries, terrasses et façades est interdit.

Le lavage sous pression est autorisé.

Piscines, spas et jeux d’eau : Interdiction du remplissage des piscines et spas privés.

Le remplissage des piscines et spas accueillant du public est soumis à l’autorisation du maire. Par exception, pour raisons sanitaires, la mise à niveau peut être autorisée.

À l’exception de ceux à eau recyclée, les jeux d’eau sont interdits sauf raison liée à la santé publique.

Plans d’eau, bassins : Interdiction du remplissage et de la mise à niveau des plans d’eau et bassins.

Par exception pour le respect des obligations sanitaires, la mise à niveau est autorisée pour les baignades artificielles déclarées à l’Agence Régionale de Santé. La mise à niveau est seulement autorisée pour l’aquaculture et l’algoculture professionnelles.

Fontaines : Fermeture des fontaines, sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou en alimentation gravitaire depuis une source sans préjudice pour les milieux aquatiques. Cette mesure peut être aménagée pour des raisons de santé publique.

Pour toute information complémentaire sur la situation de sécheresse, rendez-vous ici.

Consultez :