Contenu
Sécheresse : levée des restrictions de l’usage de l’eau

La baisse régulière des débits observée depuis début juillet sur les cours d’eau du département des Hautes-Alpes avait conduit la préfecture à prendre pendant l’été plusieurs arrêtés successifs de limitation des usages de l’eau.
Vu les conditions météorologiques et hydrologiques du début de l’automne, les mesures de restrictions de l’usage de l’eau ont été prolongées jusqu’au 31 octobre par l’arrêté du 2 octobre.
À ce jour, les précipitations d’octobre sont proches des normales ou excédentaires pour un mois d’octobre.
Les précipitations des 14 et 15 octobre, ainsi que celles de ce week-end, ont été bénéfiques aux cours d’eau du département.
La situation hydrologique s’est nettement améliorée.
Les débits du Drac et du Buëch sont supérieurs à leur débit d’alerte.
Les prévisions météorologiques annoncent de nouvelles précipitations en ce début de semaine.
Compte tenu de l’évolution actuellement favorable de la situation, les mesures de restrictions de l’usage de l’eau ne se justifient plus sur le département. L’arrêté préfectoral du 2 octobre 2019 a donc été abrogé.
Le contexte météorologique, le niveau des écoulements des cours d’eau ainsi que les perspectives des prochains jours justifient aujourd’hui de lever les mesures de restriction des usages de l’eau prises le 2 octobre dernier sur l’ensemble du département.
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 138.1 ko - 22/10/2019) .