Communiqués de presse 2022

Contenu

Sécheresse : restriction des usages de l’eau

 

Les récentes précipitations pluvieuses, qui ont concerné la totalité du département, ajoutées à une nette amélioration de l’humidité des sols ont permis une hausse des débits sur la quasi-totalité des cours d’eau.

Les prévisions météorologiques prévoient, d’ici la fin août, un temps majoritairement sec et ensoleillé avec des températures chaudes, sans extrêmes. Des averses orageuses localisées sont prévues en montagne en cette fin de semaine, une dégradation orageuse qui reste à confirmer pour la semaine prochaine.

Au regard de ces éléments, le Comité départemental de gestion de l’eau, réunit en préfecture le 25 août, a décidé des mesures suivantes :

Passage du niveau CRISE à ALERTE RENFORCÉE dans les communes des zones Drac-Gapençais, Buëch et Méouge ;

Niveau ALERTE sur la zone de la Haute-Durance, jusque-là en ALERTE RENFORCÉE ;

→ Maintien en ALERTE sur les 11 communes d’extension de la zone Drac-Gapençais ;

→ Maintien du stade d’ALERTE sur la Durance aval ;

→ Maintien également de la VIGILANCE sur la Haute-Romanche et la Souloise-Séveraisse.

La situation sera réexaminée la semaine prochaine au regard de l’évolution hydrométéorologique.

« L’eau est un bien commun qui doit absolument être préservé dans l’intérêt général. L’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités publiques et exploitants agricoles) est appelé à respecter, dès à présent, les mesures de limitations des usages et, sur les zones placées en vigilance, à mettre en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau afin de retarder de nouvelles mesures plus restrictives », tient à rappeler Dominique DUFOUR, préfet des Hautes-Alpes.

Ce classement implique en effet la mise en application de mesures de restriction des usages de l’eau et vous pouvez retrouver celles concernant votre commune :
• en mairie
• sur l’arrêté préfectoral
• sur l’application nationale propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Les principales mesures de restrictions des usages de l’eau, autres qu’agricoles et industriels, sont synthétisées dans le tableau ci-dessous :

Ces mesures de restrictions, applicables aux particuliers, y compris aux particuliers membres d’ASA, concernent aussi bien les prélèvements dans le milieu (eaux souterraines, eaux de surface) que l’eau issue du réseau d’eau potable.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 146.9 ko - 29/08/2022)