Communiqués de presse 2022

Contenu

Sécheresse : restrictions pour le Buëch-Méouge et Drac-Gapençais

 

La situation hydrologique est particulièrement préoccupante sur la totalité du territoire des Hautes-Alpes. Le déficit pluviométrique est généralisé et il s’est aggravé au cours du dernier mois.

Il se traduit par une très grande sécheresse des sols, atteignant des records historiques, ainsi que des débits très faibles pour la saison sur la quasi-totalité des cours d’eau des Hautes-Alpes, en particulier sur le Buëch et le Drac, avec des valeurs observées correspondant aux débits observés fin juillet.

Le débit de nombreuses sources captées pour l’alimentation en eau potable est également préoccupant et l’état de remplissage des retenues avant l’été est problématique pour l’activité touristique et agricole (Serre-Ponçon, Saint-Sauveur).

Par ailleurs, les prévisions météorologiques pour les prochains jours indiquent un temps très chaud et sec, avec un risque orageux localisé. Ces conditions risquent d’aggraver la situation de sécheresse, ainsi que la baisse rapide du débit des cours d’eau.

Le Comité départemental de gestion de l’eau des Hautes-Alpes s’est réuni le 15 juin en préfecture. Il a été décidé de placer les bassins versants du Buëch-Méouge et du Drac-Gapençais en « ALERTE » en application du plan cadre sécheresse départemental approuvé le 4 juillet 2006.

Ce classement implique la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau, notamment :

  • Réduction des prélèvements d’eau de 20 % et une interdiction d’irrigation entre 09h00 et 19h00 ;
  • Interdiction d’arrosage de 09h00 à 19h00 pour les espaces verts et les pelouses, les jardins potagers et les jardins d’agrément, les stades de sport et les golfs ;
  • Interdiction totale de lavage pour les véhicules automobiles et les engins nautiques motorisés ou non, à l’exception des stations professionnelles économes en eau ;
  • Le lavage à grande eau des voiries, terrasses et façades est interdit ;
  • Le remplissage des piscines et spas privés est interdit. Le remplissage des piscines et spas accueillant du public est soumis à l’autorisation du maire. Par exception, pour raisons sanitaires, la mise à niveau peut être autorisée ;
  • Le remplissage ainsi que la mise à niveau des plans d’eau et bassins sont interdits, sauf obligations sanitaires ;
  • Les fontaines sont fermées, sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou en alimentation gravitaire depuis une source sans préjudice pour les milieux aquatiques.

Il convient de se référer à l’arrêté en vigueur pour connaître les modalités précises d’application des restrictions et leurs dérogations.

Pour toute information complémentaire sur la situation de sécheresse, vous pouvez consulter l’application nationale sécheresse http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 67.7 ko - 17/06/2022)